Les travaux d’électricité sont souvent onéreux, ce qui est susceptible d’augmenter vos charges. Cependant, il existe certaines opérations pouvant être réalisées sans l’intervention d’un professionnel. C’est pour cette raison que dans notre article, nous avons présenté des conseils et astuces permettant de vous guider dans des interventions électriques simples.
Le raccordement d’une prise électrique
Avant d’entamer tous types de travaux concernant une installation électrique, il faut veiller à d’abord couper le courant en vérifiant le disjoncteur se trouvant au niveau de votre compteur électrique. Pour être sûr, vous pouvez toujours couper le courant du disjoncteur général. Pour placer la prise électrique, voici les étapes :
- Commencez par ouvrir les trois fils avant de mettre en évidence le cuivre en respectant une longueur d’environ 12 mm qui doit se voir.
- Effectuez une connexion du fil bleu au niveau de la borne N en faisant une fixation automatique ou un vissage. Il ne faudra pas oublier de connecter ce fil avec la borne de droite.
- Procédez au raccordement du fil de terre au niveau de la borne centrale.
- Connectez le fil rouge à la borne positive du bloc, il sera donc connecté par le côté gauche.
- Enfin, il faudra procéder à l’installation du bloc de prise au niveau du boitier mural en veillant à ne pas tordre les fils. Ci ces derniers sont trop longs, le mieux à faire sera de les enrouler et de les nouer avec un bout de plastique pour les maintenir en place.
- Il ne faudra pas oublier de revisser votre boitier électrique et de remettre en place la plaque qui protège le bloc. Vous pourrez après cela relancer le courant pour tester votre prise.
Accorder une nouvelle prise de téléphone
Avant d’installer une prise de téléphone, il faudra lui trouver un emplacement adapté. Cette nouvelle prise de téléphone doit être fixée à hauteur des prises électriques, soit à 20 cm du sol. Il faudra veiller à mesurer la distance entre la prise qui était là avant et la nouvelle, en considérant les coins et les angles. Il faudra ensuite couper le câble 4 paires en prenant en compte la distance que vous avez mesurée juste avant (entre les deux prises). Vous pourrez enfin fixer le boitier au mur. Il faudra aussi dénuder les fils blanc et gris du câble en veillant à ne pas les abimer car ces derniers sont assez fins. Ensuite, vous devrez les raccorder à votre ancienne prise en veillant à desserrer les vis localisées au niveau des plots. Vous terminerez votre travail en collant le fil et en le faisant passer sur la plinthe. Ensuite, dénudez une extrémité du câble et branchez-la à la nouvelle prise. Il faudra mettre le fil de couleur blanche sur la borne numéro 3 et le fil gris sur la 1.
Les incontournables d’un électricien
Dans cette partie, nous présenterons les outils qu’un électricien doit avoir, à savoir :
- Une pince ;
- Un jokari ;
- Une pince coupante ;
- Un tournevis ;
- Des gants isolants.
Une pince
Une pince à dénuder est l’outil par excellence d’un l’électricien, car il permet de retirer l’isolant autour du conducteur électrique pour permettre une connexion entre les fils.
Un jokari
Un jokari est un outil qui sert à dégainer mais aussi à dénuder des fils électriques en les conservant en bon état.
Une pince coupante
Celle-ci sert à diminuer la longueur des fils et câbles. Une pince coupante est un outil qu’il est facile de trouver. Une pince coupante est disponible en plusieurs tarifs. Avant d’acheter une pince coupante, il faudra vérifier le matériau dont elle est faite.
Un tournevis
Quelle que soit sa forme, un tournevis est l’outil le plus important pour tous les bricoleurs, qu’il s’agisse d’amateurs ou de professionnels. Un électricien en a besoin afin de pouvoir relier les fils à divers appareils.
Des gants isolants
Comme pour tous les métiers manuels, un électricien se retrouve face à des risques pouvant entrainer de graves conséquences, il devra dans ce cas porter des gants isolants pour éviter de se faire électrocuter.