No menu items!
AccueilBricolageComment bien choisir sa caisse à outils de bricolage et ses contenants...

Comment bien choisir sa caisse à outils de bricolage et ses contenants ?

Que vous soyez bricoleur expérimenté ou simple amateur, une chose est sûre, vous aurez forcément besoin d’une boîte ou d’une caisse à outils pour répondre à vos besoins de réparation, de maintenance ou de construction. Il est sûr qu’emprunter du matériel quand on en a besoin est pratique, surtout si c’est pour une tâche de courte durée, mais il n’empêche que posséder son propre matériel est encore mieux. C’est pour cette raison que plusieurs types de caisses munies de tout le matériel nécessaire existent.

Les différents types de caisse à outils pour bricolage

En ce qui concerne les à outils, vous pouvez très bien acheter chaque outil de manière individuelle et constituer votre caisse vous-même. Vous aurez ainsi le choix de la marque de chaque élément, ainsi que le choix du produit à acheter. Vous ne vous retrouverez donc pas avec des outils que vous n’utiliserez peut-être jamais. L’inconvénient en faisant cela est que vous vous trouverez forcément que vous aurez dépensé une grosse somme d’argent. L’alternative à ce genre de situation est sans hésiter l’achat d’une caisse qui contient tout le matériel nécessaire à vos différents travaux mais faire un choix peut s’avérer quelque peu difficile, étant donné le grand choix de marques existantes, ainsi que le nombre de pièces disponibles dans chaque type de caisse.

En effet, il existe des mallettes à outils contenant près de 97 pièces, comme celles de la marque POPOMAN. Il existe également des caisses contenant jusqu’à 155 pièces et outillages, comme la Trolley de la marque Meister. Il existe d’autres caisses qui contiennent jusqu’à plus de 400 pièces. Ce type de caisse provient de la marque Workpro et est destiné essentiellement aux professionnels. Bien que cette caisse soit complète et bien organisée, elle reste néanmoins assez chère et lourde à transporter et à déplacer. Il y a aussi des caisses super pro qui contiennent plus de 1000 outils, tout compris, comme celle de la marque Arebos. L’avantage de ce genre de caisses est que vous ne risquez pas de manquer de quelque chose lorsque vous travaillez. Elle est aussi très facile à déplacer, étant donné qu’elle est munie de roulettes et d’un manche télescopique. Néanmoins, son prix reste assez élevé et plusieurs des outils présents dans la caisse peuvent s’avérer inutiles. Mis à part ce type de caisses de gros calibre, il existe des caisses qui ne contiennent que peu d’outils, ne dépassant pas les 70 pièces comme la caisse Stanley qui contient 65 pièces, la caisse de la marque Facom qui contient 16 pièces seulement, ou encore la Facom qui ne contient que 22 pièces au total.

Quels sont les outils indispensables à avoir dans une caisse pour bricolage ?

Une bonne caisse à outils doit impérativement contenir quelques outils de base. Qu’ils soient manuels, électriques, filaires ou même transportables, ces outils sont les suivants :

  • Un marteau ;
  • Un ensemble de tournevis ;
  • Un ensemble de pinces et de clés à molette ;
  • Un mètre ;
  • Une lampe torche ;
  • Un ensemble de joints, clous et de vis ;
  • Une visseuse ;
  • Une perceuse.

Quelques outils de protection sont aussi nécessaires, comme une paire de gants, une paire de lunettes, un casque de protection, une combinaison de travail et des protections auditives.

Comment bien choisir sa caisse à outils de bricolage ?

Avant de se lancer dans l’achat d’une caisse à outils, il faut savoir définir à l’avance les outils dont vous aurez besoin. En effet, il faut que vous sachiez si vous êtes du genre à bricoler tout le temps ou si vous êtes plutôt du camp des bricoleurs du dimanche, car selon vos besoins, le contenu de la caisse changera. Pensez à vous munir d’une caisse qui contient des outils mécaniques si vous comptez réparer votre voiture à l’occasion. Enfin, prenez en considération l’espace de rangement de votre caisse, ainsi que votre capacité à la porter et à la transporter.

D'autres questions