No menu items!
AccueilBricolageComment chiffrer les travaux d’une maison ?

Comment chiffrer les travaux d’une maison ?

Comment chiffrer les travaux d’une maison ?

Envie d’entamer des travaux de rénovation, mais vous ne savez pas combien ces derniers vous coûteront ? Plomberie, électricité, maçonnerie, menuiserie… Qu’il s’agisse de second œuvre ou encore de gros œuvre, vous devez procéder à l’étude des postes de dépenses séparément et les évaluer au plus juste. L’un des points les plus difficiles à cerner lors des travaux de rénovation d’une maison est le budget moyen. C’est l’inconnu numéro un de tous les projets incluant des travaux de rénovation. Or, le chiffrement des travaux doit s’effectuer avant le début de ces derniers, tout en considérant toutes les étapes sans exception, c’est-à-dire en partant du gros œuvre à la finition. Pour mieux cerner cette importante étape, il convient de mesurer le plus justement possible chacun des paramètres ainsi que les moyens qui doivent être mis en œuvre. Nous vous proposons alors quelques pistes susceptibles de vous aider.

Les opérations standards (eau et électricité)

Qu’il s’agisse d’une nouvelle acquisition ou du fait que votre maison ait besoin d’un petit coup de neuf, il vous faudra recourir à un pro afin d’estimer le budget des travaux de rénovation. Toutefois, il est possible de procéder à une estimation moyenne de certains travaux de rénovation usuels tels que celles électriques et du réseau d’eau.

Pour ce qui est des rénovations électriques, en faisant appel à un artisan pour la réalisation des travaux (remettre toutes les pièces à la norme et vérifier l’ensemble de la maison), vous devez compter entre 80 et 100 euros HT/m2 environ. Ainsi, le coût d’une telle rénovation pour un appartement de 50 m2 tourne autour de 4000 à 5000 euros HT.

Si le réseau d’eau doit également y passer, c’est-à-dire si vous souhaitez effectuer des travaux dans les toilettes, à la cuisine ou encore à la salle de bain, il faut prévoir un budget de 700 ou de 800 euros par m2.

Le type de chantier peut faire varier le prix

Pour arriver à une parfaite estimation du prix des rénovations d’une maison ou d’un appartement, il faut dans un premier temps apprécier le niveau de difficulté que présentent les travaux. En cas de rénovation importante telle, la rénovation totale d’une maison, le mieux serait de prévoir un budget supérieur ou égal à 1000 euros par m2. Notons que la moyenne est située entre 1200 et 1300 euros HT.

La localisation fait également varier le prix. Si la maison à rénover est dans une zone difficilement accessible, le prix des travaux peut augmenter.

Pour des travaux de rénovation intermédiaire ou légère tels que la rénovation complète d’une pièce donnée, il faut prévoir en moyenne entre 400 et 600 euros par mètre carré HT. Par contre, pour la création d’un passage dans un mur porteur (travaux avec réagencement intérieur), le prix du m2 passe à 1000 voire 3500 euros environ.

La finition et la déco

Refaire les peintures, changer un sol en vinyle ou un parquet et apposer un papier peint peut totalement métamorphoser l’aspect intérieur d’une pièce sans pour autant coûter un bras. Pour une rénovation légère, le prix du mètre carré se situe souvent entre 30 et 200 euros HT. Tout est étroitement lié aux matériaux utilisés et bien évidemment au volume des pièces. Par exemple, lorsqu’il faudra retirer la moquette pour poser par la suite un parquet massif, il faut compter entre 45 et 160 euros HT.

Lorsque l’on fait appel à un plâtrier-peintre professionnel pour la peinture des murs, il faut s’apprêter à débourser pour le mètre carré entre 20 et 35 euros. Notons que ceci correspond au prix des travaux de peinture simple, c’est-à-dire, ne nécessitant pas de grosse préparation de support. Cependant, dans le cas d’un béton ciré ou d’un enduit, le prix peut être revu à la hausse. Il peut passer à 40 euros par mètre carré HT.

La rénovation énergétique : un cas particulier

La rénovation énergétique de votre habitation peut vous donner accès à certaines aides comme les primes du conseil général et des fournisseurs d’énergie, le CITE ou encore à l’éco-prêt et ce, à taux 0. Ces aides sont très souvent les bienvenues, car les travaux de rénovation énergétique sont souvent très onéreux. Voici quelques tarifs de rénovation énergétique.

Le changement d’une chaudière

Pour passer à un modèle bien plus performant, il faut prévoir une somme allant de 3000 à 20000 euros HT en fonction de l’appareil. Pour l’acquisition d’une pompe à chaleur, il faut prévoir au minimum entre 5000 à plus de 25000 euros HT pour les modèles géothermiques.

L’isolation thermique et isolation de toiture

Les travaux d’isolation thermique coûtent entre 8000 et 12000 euros TTC. En ce qui concerne les travaux d’isolation de toiture et plus précisément pour les combles perdus, il faut prévoir une somme comprise entre 15 et 20 euros HT pour le mètre carré. Pour des combles aménageables par contre, cette somme passe à 60 euros HT.

D'autres questions