No menu items!
AccueilBricolageMonter un mur en parpaing : les étapes indispensables pour les novices

Monter un mur en parpaing : les étapes indispensables pour les novices

Que ce soit pour une maison ou une simple clôture, il est toujours nécessaire de savoir comment monter un mur en parpaing. Plusieurs étapes indispensables sont nécessaires, mais si vous ne les respectez pas, la solidité de votre construction sera remise en question.

Un mur en parpaing pour votre clôture

Si certains optent pour une version classique avec du grillage, d’autres veulent absolument un muret, car ils installent des panneaux qui apportent une certaine élégance à leur maison. Monter un mur de clôture en parpaing est relativement simple si vous suivez à la lettre toutes les étapes. La première concerne la délimitation de l’emplacement avec des jalons en bois alors que la seconde est dédiée aux fondations. Cette préparation vous permet de monter un mur en parpaing creux ou à l’aide d’un autre matériau. Vous êtes donc prêt pour commencer la construction qui demande la plus grande rigueur :

  • Ajoutez une première couche de mortier
  • Alignez les parpaings en respectant la délimitation
  • Avec un niveau à bulle, vérifiez l’aplomb

Lorsque la première rangée est droite, vous pouvez monter un mur en parpaing de 15 sans aucune difficulté en utilisant les mêmes étapes. Pour que la solidité soit maximale, il est conseillé d’insérer un chaînage. Vous devez ensuite reboucher les trous avec du mortier. Votre mur est désormais prêt à accueillir des panneaux en PVC ou en bois, le choix dépend de vos envies.

Comment monter un mur avec une ouverture ?

Les Français ont développé un vrai attrait pour les maisons individuelles, mais ils ne souhaitent pas acquérir une demeure ancienne. Le neuf suscite donc un engouement de taille, d’où l’intérêt de se pencher sur cette activité qui consiste à monter un mur en parpaing avec fenêtre. Cette ouverture n’est pas la seule à être prévue, car vous devrez également insérer des portes en fonction du plan de votre maison. Le mode opératoire reste le même :

  • Délimitez l’emplacement de l’ouverture selon les plans
  • Montez l’encadrement comme pour un mur de clôture

À ce stade, vous ne savez pas encore comment monter un mur en parpaing avec une porte, car vous n’avez que les côtés. La partie la plus difficile concerne le dessus qui nécessite un linteau. Celui-ci peut être en bois ou en béton, mais la première solution est la plus simple. Vous aurez aussi un côté design très appréciable alors que la seconde méthode vous oblige à couler du béton à l’aide d’un coffrage. Dans tous les cas, monter un mur en parpaing avec une vidéo est un peu plus simple.

Quelques astuces pour monter un mur avec un angle

Vous savez désormais comment monter un mur en parpaing de clôture, mais pour rigidifier votre structure, il est préférable de réaliser des angles. Ces derniers sont d’ailleurs indispensables pour votre demeure. Dans le commerce, vous pouvez trouver des matériaux spécifiques, ils vous permettent de monter un mur en parpaing avec angle sans aucune difficulté. Ils sont faciles à repérer, car ils présentent un trou qui vous permet d’insérer le chaînage qui renforce à nouveau votre structure. Les étapes sont ensuite similaires à celle identifier pour monter un mur en parpaing de 15.

Pourquoi monter un mur de soutènement en parpaing ?

Si vous savez comment monter un mur en parpaing à bancher, vous ne serez pas déstabilisé par cette construction qui s’avère être indispensable notamment pour un terrain en pente. Il permet de retenir :

  • La terre d’un massif
  • Les matières pulvérulentes
  • Les gravats

Par contre, pour que la construction soit solide, le terrain ne doit pas être meuble et le dénivelé doit être inférieur à 10 %. En ce qui concerne la construction, si vous avez comparé les avantages et les inconvénients pour monter un mur en pierre contre parpaing, vous savez qu’il est nécessaire de :

  • Délimiter l’emplacement avec des piquets
  • Creuser le fond de fouille
  • Couler les fondations

Vous pouvez ensuite monter le mur de soutènement en utilisant les méthodes classiques tout en insérant du ferraillage pour un maximum de solidité.

D'autres questions