No menu items!
AccueilBricolageQuels sont les outils indispensables pour faire du bricolage ?

Quels sont les outils indispensables pour faire du bricolage ?

Amateur de bricolage ou non, avoir une boite à outils chez soi est quasiment indispensable. En effet, vous ne savez jamais quand une panne va survenir, ni quand vous en aurez besoin, c’est pour cette raison qu’il vous faudra impérativement prévoir un nombre d’outils et de matériels essentiels dont vous aurez éventuellement besoin. Au lieu d’emprunter à chaque fois des outils à votre voisin ou à vos copains, mieux vaut avoir son propre matériel chez soi.

Les outils de bricolage indispensables à avoir chez soi

Tout bricoleur qui se respecte se doit d’avoir à disposition une caisse à outils, équipée de tout le matériel nécessaire à ses travaux de réparation et de maintenance. Une caisse à outils doit impérativement contenir quelques éléments et outils de base, à savoir un ou plusieurs types de marteaux, comme un marteau de menuiserie ou un marteau américain. La caisse à outils doit également contenir plusieurs types et tailles de tournevis : un tournevis plat, un tournevis américain (cruciforme), un tournevis étoile pour les travaux de bricolage informatique et enfin, un petit tournevis pour les travaux de précision, notamment en ce qui concerne les réparations de matériel électronique. Aussi, chaque bricoleur se doit de posséder un ensemble de clés de serrage, de plusieurs types et tailles également, pour l’aider à visser, dévisser, serrer ou desserrer tout type de vis et écrous.

Une boite à outils contient également une pince universelle, ainsi qu’un cutter et une paire de ciseaux pour couper plus facilement et rapidement différents matériaux. Elle contient aussi du ruban adhésif, des spatules pour gratter ou appliquer un produit quelconque, du papier verre et enfin, un ensemble de clous et de vis. Des outils de scie et de découpage sont aussi essentiels dans une boite à outils, idéalement une scie égoïne ou encore une scie à métaux. Les outils de mesure comme le mètre, la règle ou encore le laser sont aussi des outils à avoir dans sa caisse. Nous avons également besoin d’un niveau (laser ou à bulle) qui permettra de tracer des lignes bien droites. Enfin, il faut avoir quelques outils et matériels de protection, comme une paire de gants, des protections auditives, des lunettes de protection ou éventuellement un casque pour les travaux de ponçage ou de soudage.

Les outils électriques indispensables au bricolage

Tout comme les outils à main, quelques outils électriques s’avèrent être très utiles pour un bricoleur comme une visseuse électrique pour tout ce qui est vissage ou dévissage de clous et de vis sur des matériaux tel que le bois, le carrelage ou encore le plâtre des murs. Il y a aussi la scie circulaire, très utilisée dans les travaux de découpage de bois. La scie sauteuse peut aussi faire partie des outils électriques à avoir, car elle permet d’effectuer des découpes plus arrondies et circulaires sur différents types de matériaux. La caisse à outils peut aussi contenir du matériel portatif, comme une lampe torche, une perceuse ou une ponceuse. Enfin, en ce qui concerne le matériel spécialisé en électricité, il peut y avoir un multimètre, un testeur de tension, des pinces à dénuder ou une pince à bec…

Autres outils indispensables au bricolage

Outre les outils de bricolage classiques, un bricoleur peut également avoir en sa possession d’autres types d’outils comme des outils de jardinage, à savoir :

  • Une tondeuse ;
  • Une tronçonneuse ;
  • Une paire de tenailles ;
  • Un karcher ;
  • Un coupe-bordure ;
  • Une souffleuse ;
  • Un arrosoir ou un tuyau d’arrosage.

Il peut également détenir du matériel de peinture, comme des rouleaux ou des pinceaux, des seaux de peinture, des gants, des bacs de peinture, des bâches en plastique pour protéger le sol, des lunettes de protection ainsi qu’une combinaison de travail. Enfin, un bricoleur du dimanche peut détenir ou bien se procurer du matériel à utiliser pour des travaux manuels et DIY : de la colle, un pistolet à colle, de la peinture en aérosol ou encore une agrafeuse.

D'autres questions