No menu items!
AccueilBricolagePeinture porte : relooker votre intérieur avec un coup de pinceau

Peinture porte : relooker votre intérieur avec un coup de pinceau

Vous avez envie de changer de décoration sans frais et sans faire de gros travaux ? Il existe une solution toute simple pour relooker votre intérieur très facilement. La secret ? Repeindre vos portes d’intérieur pour changer l’ambiance de la maison ! Vous pouvez les repeindre entièrement ou faire un simple trait, c’est comme vous voulez. Pour vous aider, voici quelques astuces de peintures porte vraiment tendances.

Peinture porte : comment faire ?

Vous allez voir, c’est vraiment facile de repeindre une porte. Vous pouvez peindre la porte en entier ou seulement des éléments de la porte, tout dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir. Pour peindre, vous devez vous procurer des pinceaux de professionnels et de la bonne peinture que vous trouverez facilement en magasin de bricolage. Par ailleurs, il peut être utile d’avoir aussi des gants et une blouse ou une combinaison de peintre. Le scotch repositionnable est aussi très utile dans certains cas, comme par exemple pour délimiter une zone.

Peinture porte : quelques idées créatives

Maintenant que vous avez tout le matériel nécessaire pour peindre ou repeindre une porte, nous allons passer aux travaux pratiques. Dans certains cas, il sera peut-être nécessaire de dégonder la porte. Placez-la alors sur des tréteaux, comme une table, pour la peindre.
Avec la peinture, on peut créer des effets surprenants. Vous pouvez donner l’illusion que la porte est plus petite ou plus grande, vous pouvez la mettre en valeur ou au contraire la camoufler. Bref, on peut vraiment tout faire ! Voici quelques idées pour vous le prouver.
Un tour de porte coloré : on commence avec une idée originale puisqu’il ne s’agit pas vraiment de la porte mais plutôt du tour du porte. Peignez le tour de porte dans une couleur vive pour délimiter deux pièces ou égayer un mur un peu tristounet.
Un cadre de porte gigantesque : on peut facilement créer l’illusion d’une très grande porte en peignant un cadre autour de la porte de la même couleur. Tracez les contours à environ 20 cm et remplissez le grand rectangle, porte comprise.
Une porte bicolore : il est très facile de dynamiser une pièce en peignant une porte en bicolore. Vous pouvez tracer une séparation horizontale, diagonale ou verticale, tout est permis. C’est vraiment une façon originale de décorer une porte. Optez pour une couleur très vive (jaune, bleu, vert, rouge…) qui contraste avec la couleur blanche du reste de la porte et des murs. Utilisez du scotch repositionnable pour vous aider. Variante : peignez tout le bas du mur d’un couloir ou d’une pièce d’une couleur différente, y compris la porte. Elle passera inaperçue !
Une tranche de porte colorée : il n’est pas nécessaire de peindre la porte en entier. Vous pouvez peindre simplement la tranche de la porte. Cette petite touche de couleur est invisible quand la porte est ouverte mais elle se révèle lorsque l’on ouvre la porte !
L’intérieur de la porte : vous pouvez peindre un seul côté de la porte. Par exemple, si votre couleur est blanc mais que votre chambre est dans les tons bleus, vous pouvez peindre en bleu l’intérieur de la porte (le côté qui donne dans la chambre). Cette astuce est valable pour toutes les pièces de la maison.
La porte-ardoise pour les enfants : idéale dans une chambre d’enfant, la porte-ardoise est recouverte de peinture noire ardoise. Vous en trouverez facilement en magasin, c’est très tendance. Vous pouvez écrire dessus à la craie.

D'autres questions