Nous avons tous des outils de bricolage dans nos maisons. C’est très utile pour arranger un meuble ou accrocher un cadre, nous ne disons pas le contraire, mais le rangement des outils est un réel casse-tête, particulièrement, si la maison est petite, il faut se l’avouer. Nous avons pour vous aujourd’hui, trois façons de ranger vos outils pour gagner de l’espace, et pour conserver vos outils à l’abri, et surtout, pour qu’ils ne disparaissent pas à gauche et à droite. Si vous voulez en savoir plus, lisez la suite de l’article.
Utiliser les boîtes à outils comme rangement de ses outils de bricolage
Les boîtes à outils constituent un rangement idéal, pour des outils de bricolage. En effet, cela vous permet de les maintenir loin de la poussière et de l’humidité, tout en conservant votre espace bien organisé. Mettre les outils de bricolage dans une boîte, vous permettra également de gagner énormément d’espace, puisque les boîtes ne prennent pas beaucoup de place, et peuvent être placées l’une sur l’autre. Vous pouvez mettre tous vos outils dans une même boîte, comme vous pouvez les séparer en fonction de leur utilité, surtout si vous en possédez beaucoup. Il existe plusieurs modèles de boîtes à outils, connus sous le nom de coffret ou de mallette. Nous retrouvons alors :
- Les coffrets pour visseuse ;
- Les coffrets pour meuleuse ;
- Les coffrets multifonctions.
Il existe également des mallettes de différentes matières, vous pouvez opter pour une boîte en plastique ou métallique, selon votre convenance. Si vous êtes un professionnel, il existe également des mallettes dédiées spécialement pour les bricoleurs professionnels qui se déplacent. La mallette leur permettra de ranger leurs outils, mais aussi de les emmèner en toute facilité dans leur lieu de travail.
Utiliser les étagères et les armoires pour le rangement des outils de bricolage
Les armoires et les étagères, sont les rangements idéals pour ranger les outils de bricolage si vous avez un grand espace. Dans la cave, le garage ou encore dans une chambre vide, vous pouvez placer des étagères tout au long des murs. Cela vous procurera une bonne organisation, et vous permettra de retrouver vos outils facilement sans problème. Vous pouvez ranger également vos outils dans des armoires, idéalement celles avec des tiroirs pour vous faciliter la tâche, en collant des étiquettes pour chaque outil. Vous pouvez aussi y ranger des boîtes à outils. L’avantage d’avoir des armoires ou des étagères, c’est de les mettre en sécurité. Effectivement, cela permet de les éloigner des enfants, ainsi, vous ne risquez pas d’avoir des accidents, ou de voir un de vos enfants tenter de jouer avec vos outils.
Utiliser des panneaux pour le rangement des outils de bricolage
Les panneaux de rangement sont les plus appréciés pour les outils de bricolage, de par leur efficacité, mais aussi leur accessibilité. Effectivement, les panneaux vous permettront d’avoir un accès facile aux outils. Ainsi, vous pouvez y accrocher les petits outils que vous utilisez fréquemment, tels que le tournevis, le marteau, le cutter et d’autres petits outils. Les grands outils ne peuvent pas être accrochés sur ces panneaux de rangement, ou peuvent éventuellement être placés en bas des panneaux pour éviter les risques de chute. Dans les surfaces de ventes des rangements de bricolage, vous trouverez des panneaux pour tout type de mur, faciles à mettre en place. La plupart des panneaux contiennent des fentes ou sont perforés. Ils sont dotés de systèmes amovibles et maniables, en fonction des outils que vous voulez y ranger. Ainsi, si vous disposez d’un grand espace, les panneaux de rangement sont idéals pour ranger vos outils de bricolage. Vous pouvez les accrocher tout au long de vos mûrs, dans toute la pièce, et y suspendre vos outils. L’idéal serait de combiner des étagères pour les outils assez lourds, et des panneaux pour les petits outils, afin d’avoir un accès libre et facile, tout en maintenant votre pièce bien organisée, et éviter de perdre vos outils.