No menu items!
AccueilBricolageComment remplacer des portes de placard ?

Comment remplacer des portes de placard ?

Si vous souhaitez changer de portes de placards, que celles-ci soient cassées, démodées ou que vous souhaitiez juste changer de style de placard ou de système d’ouverture, il faut savoir que changer de portes de placard est quelque chose de facile. Vous pourrez même les faire faire sur-mesure, en fonction des dimensions du placard et de votre goût du moment. Si vous voulez savoir comment remplacer vos portes de placard sans efforts et sans problèmes, cet article est fait spécialement pour vous, vous aurez ainsi toutes les réponses à vos interrogations.

Pourquoi remplacer ses portes de placard ?

Il existe plusieurs raisons, les unes pratiques, les autres esthétiques, qui peuvent pousser une personne à vouloir changer de portes de placard, pour n’en citer que quelques-unes :

  • Portes de placard cassées ;
  • Portes inadaptées à l’esthétique de l’appartement ;
  • Système d’ouverture inadapté ;
  • Un déménagement ;
  • Vouloir changer de style.

Vous pourrez ainsi constater qu’il y a diverses raisons pour chercher à remplacer ses portes de placard. Mais quelles portes alors mettre à la place des anciennes ?

Remplacer des portes de placard avec des portes pivotantes

Les portes pivotantes sont adaptées à l’aménagement des petits et des grands espaces. Les portes de placard pivotantes existent en 1 ou en 2 vantaux, et cela pour une largeur d’environ 400 à 1 600 millimètres. Ce type de portes de placard permet une ouverture totale du placard grâce aux pivots qui seront fixés en haut mais aussi en bas de chaque porte de placard. Les dernières conceptions de portes de placard permettent une mise en place facile et rapide, et cela grâce au système de pivot qui est discret et très facile à monter. Il suffira tout d’abord de retirer les anciennes portes ainsi que la structure existante. Puis, vous devez vérifier soigneusement le parallélisme entre le sol et le plafond qui devra être inférieur à 5 millimètres. Une fois que les nouveaux rails du haut et du bas découpés et percés, il faudra glisser les supports des pivots dans les rails. Enfin, la porte de placard pivotante pourra être positionnée puis réglée, et cela après la fixation des rails. Il existe différents modèles de portes de placard disponibles sur le marché :

  • Des portes en aluminium standards ;
  • Des portes en aluminium personnalisées :
  • Des portes de placard en acier.

Enfin, il ne restera plus qu’à rajouter des décors et des finitions selon les goûts de chacun.

Remplacer des portes de placard avec des portes pliantes

Une porte pliante de placard sera faite dans la majorité des cas de deux parties qui vont se replier l’une sur l’autre, puis venir se positionner sur les limites ou les bords du placard. Ce type de portes de placard est très adapté pour les couloirs ou même les petites pièces : ces portes permettront alors de fermer les rangements, et cela en optimisant l’espace que l’on aura à l’ouverture et en donnant un meilleur accès aux rangements. Ce genre d’installation, tout comme le premier, sera extrêmement facile à mettre en place, il vous faudra alors :

  • Retirer les anciennes portes ainsi que la structure existante ;
  • Découper puis percer les rails des placards ;
  • Faire passer les supports pivots dans les rails ;
  • Faire passer les butées d’arrêt dans les rails ;
  • Fixer les rails à leurs emplacements au sol et au plafond ;
  • Bien positionner les portes du placard puis les réglages finaux.

Pourquoi choisir un aménagement sur-mesure pour remplacer des portes de placard ?

Il vous sera possible d’élaborer un nouvel aménagement qui aura comme objectif de répondre au mieux à tous vos besoins. Ce nouvel aménagement s’intégrera au millimètre-près dans votre niche. Les étagères devront être reculées de 10 centimètres par rapport à l’entrée du placard. Pour conclure, il vous faudra bien choisir votre aménagement ainsi que ses accessoires, car cela vous permettra d’optimiser au maximum l’espace disponible, sans oublier de prendre en considération l’éclairage qui vous permettra d’observer le plus facilement possible le contenu de vos placards.

D'autres questions