La sécurité est la première chose et la chose la plus importante pour vivre en toute tranquillité dans une maison. Ainsi, qu’une habitation soit nouvelle ou ancienne, il est essentiel que ses installations électriques respectent les normes de sécurité en vigueur. Pour les résidences qui datent déjà de plus de 15 ans, il faut engager des travaux pour mettre au top le niveau de sécurité. Il est essentiel d’entamer des rénovations électriques pour augmenter le niveau de confort et de sécurité de ce type de maison. Pour ce fait, il est primordial de faire appel à des professionnels.
Pourquoi orchestrer la rénovation électrique d’une vieille maison ?
Les statistiques prouvent qu’il y a plus de 7 millions d’habitations dont le dispositif d’alimentation électrique ne répond pas du tout aux normes de sécurité en vigueur. Cette situation expose aussi bien les habitants que l’immeuble en question à de graves dangers. Les occupants équipent de jour en jour ces maisons de nouveaux appareils électriques comme les multimédias et les électroménagers tendances. Ainsi, les risques d’électrocution et d’incendie (deux principaux dangers d’un choc électrique) sur cette installation vieillissante augmentent au fur et à mesure.
C’est la raison pour laquelle il est primordial de penser à la rénovation électrique d’une maison ancienne pour prévenir les dangers futurs. Il est vivement déconseillé de mettre en vente un bien dont l’alimentation électrique est défaillante et ne répond pas aux normes de sécurité actuelles. Refaire l’installation électrique de sa maison aux normes sécuritaires en vigueur, procure le confort et la sécurité aussi bien aux occupants qu’au bâtiment concerné. La rénovation électrique d’une maison ancienne doit être conforme aux normes de sécurité électrique NF C 14-100 et NF C 15-100 simultanément.
Rénovation électrique d’une vieille habitation : qui s’en charge ?
Dans le cas où des travaux de réaménagement complet ou d’envergure d’électricité doivent être entrepris sur un vieil immeuble, des précautions doivent être prises. Vu les risques éminents, l’idéal serait de confier les travaux à un professionnel en électricité bâtiment (BTP). Cela va de l’intérêt de tous, car la qualité de l’installation électrique et la sécurité des occupants en dépendent énormément. Une installation électrique hors normes ou mal entretenue expose constamment aux risques d’incendies électriques et accidents électriques.
Pour contrer ces dégâts qui ne sont pas des moindres, le porteur de projet doit confier les travaux de rénovation à un artisan professionnel ou une société spécialisée en électricité du bâtiment. Les accidents électriques surviennent généralement par contact direct ou indirect pendant que les incendies électriques arrivent souvent par les surcharges, courts-circuits électriques…
Comment parvenir à une rénovation électrique sûre ?
Pour des questions de sécurité lors de la réfection complète de l’installation électrique d’une vieille maison, le disjoncteur doit servir à couper l’électricité. Ensuite, les prises de terre permettent de rediriger les fuites électriques vers le sol avant que le tableau de répartition ne facilite la séparation des circuits du système électrique.
Généralement les rénovations électriques d’une ancienne maison vont de pair avec celles de toute l’habitation. Pour cela, le choix des prises doit convenir aux besoins de chaque pièce surtout en ce qui concerne la salle de bain et la cuisine…
Vérification de l’installation électrique par un professionnel des vérifications réglementaires
La rénovation électrique est indispensable pour une maison ancienne. C’est pour prévenir les risques d’incendie et d’électrocution. Cette opération de rénovation est à confier à un professionnel en électricité bâtiment.
Une fois la rénovation terminée, il est recommandé de vérifier l’installation électrique. C’est pour s’assurer que les matériels utilisés et les techniques d’installation respectent les normes en vigueur. C’est surtout pour entretenir la sécurité de votre logement.
La question est la suivante : qui doit vérifier les installations électriques ? – Cette opération est du ressort d’une entreprise spécialisée en vérifications réglementaires.
Contactez en ligne l’entreprise experte en vérifications réglementaires pour la révision de votre installation électrique. La société vous envoie alors une équipe d’électriciens confirmés en 48 heures maximum.
Les opérations de vérification portent sur le compteur, les fils et les prises électriques, les interrupteurs, les types de lampes utilisées, le chauffe-eau…
La société spécialisée en vérifications réglementaires vous envoie un rapport le jour même. Elle propose des conseils et assistances techniques pour l’entretien et la mise aux normes des installations électriques.
Par ailleurs, l’entreprise vous propose des dates pour les vérifications périodiques de votre installation électrique. Elle effectue également un rappel 1 mois avant la date d’échéance de chaque contrôle réglementaire nécessaire.