No menu items!
AccueilBricolageQuelles sont les étapes à suivre lorsqu'on veut repeindre un mur ?

Quelles sont les étapes à suivre lorsqu’on veut repeindre un mur ?

Si vous avez envie d’une nouvelle décoration chez vous ou simplement envie de changer d’atmosphère, il n’est pas nécessaire d’entamer de gros travaux pour changer complètement votre intérieur. Des fois, quelques petits détails ou de simples changements peuvent impacter toute la décoration de votre foyer par exemple. Donc, si vous voulez effectuer un changement chez vous et que vous ne savez pas exactement par où commencer, pourquoi ne pas simplement débuter par refaire la peinture d’un de vos murs ? Mais attention, il y a quelques règles à suivre, même pour peindre un simple mur

Étapes à suivre pour bien repeindre un mur

Que vous ayez besoin d’une nouvelle décoration, de nouvelles couleurs ou que votre peinture actuelle ait juste besoin d’un coup de rafraîchissement, peindre un mur déjà peint ne se fait pas juste comme ça. En effet, quelques règles de base doivent être suivies, sans quoi, votre travail finira en véritable désastre. Afin d’obtenir un bon résultat, une préparation de votre mur s’impose. Tout d’abord, il faudra vous assurer que votre mur soit propre et dénué de poussière ou de traces de gras, auquel cas un nettoyage préalable s’impose. Il vous faudra ensuite attendre que ça sèche complètement avant de passer à l’étape suivante. La prochaine phase consistera à évaluer l’état de votre peinture déjà posée. En effet, si cette peinture est en bon état, il est très important, voire primordial, de poncer votre mur délicatement pour ne pas abîmer la peinture déjà existante. Dans le cas où la peinture de votre mur serait en mauvais état, si elle est écaillée ou bien si elle est fissurée, il faut passer par une étape de décapage. Vous devrez tout d’abord vous débarrasser de la peinture déjà présente en faisant attention à retirer l’ensemble des résidus restants avant de pouvoir appliquer la nouvelle couche de peinture. Une fois le nettoyage ou le décapage terminé, vient l’étape de la peinture. Pensez à protéger votre sol pour commencer, et peignez ensuite le contour du mur en utilisant une brosse à rechampir. Formez des carrés de 1 m de côté pour débuter et procéder ensuite à la répartition de la peinture du haut vers le bas.

Comment choisir la bonne peinture pour repeindre un mur ?

Pour obtenir un bon résultat après avoir repeint un mur, le choix du matériel est essentiel. En effet, il vous faudra vous munir d’une brosse métallique, d’un grattoir, d’une échelle, de pinceaux, d’un rouleau, de pots de peinture adéquats, d’enduit si nécessaire, d’un bac à peinture, etc. Outre le matériel utilisé, la peinture devra obligatoirement être de bonne qualité et parfaitement adaptée au type de mur que vous comptez repeindre. Pour repeindre tout un mur, l’application de deux couches de peinture est généralement suffisante. Appliquez tout d’abord une première couche couvrante, en choisissant une peinture bien adaptée. Par exemple, si vous comptez repeindre votre salon ou l’une de vos chambres, optez plutôt pour une peinture acrylique. Pour ce qui est des pièces humides, tel que la cuisine ou la salle de bain, la peinture glycéro est mieux adaptée. Cette dernière permet un entretien assez simple au quotidien.

Les erreurs à éviter lorsqu’on veut repeindre un mur

Avant de penser à repeindre l’un de vos murs, il vous faudra faire des recherches quant aux choses qu’il vous faudra éviter de faire, faute de quoi, vous pourriez gâcher votre travail. Parmi les erreurs fatales à éviter, nous citons :

  • Oublier de protéger son sol ou ses meubles ;
  • Oublier de vider la pièce si nécessaire ;
  • Peindre dans une pièce humide ;
  • Choisir la mauvaise peinture pour les pièces humides ;
  • Tout peindre en blanc ;
  • Ne pas prévoir assez de peinture ;
  • Peindre avec un surplus de peinture sur le pinceau ;
  • Ne pas mettre de sous-couche de peinture.

Ajoutez à cela qu’il ne faut pas zapper l’étape de la finition. Il ne faut pas non plus oublier de reboucher les trous et les fissures ou d’utiliser la mauvaise peinture dans la mauvaise pièce. Et surtout, prenez la peine de nettoyer vos murs avant de les peindre.

D'autres questions