Si vous avez un peu de temps, et quelques meubles que vous penser jeter, comme une vieille commode, des chaises en bois, ou un meuble de rangement, mieux vaut les retaper et les relooker, afin qu’ils retrouvent un nouveau souffle de vie. Cela est très facile en suivant quelques étapes, et en se munissant de matériel de bricolage adapté. Si l’idée de vous mettre au bricolage vous intéresse, cet article est fait pour vous, il vous sera sûrement très utile, afin de mener à bien vos travaux.
Ce qu’il faut savoir avant de retaper son meuble
Avant de retaper votre meuble, et d’investir dans du matériel qui peut être plus ou moins coûteux, il vous faudra d’abord, vous assurer de certains points :
- Le meuble ne doit pas être cassé ;
- Il doit être stable ;
- Ses tiroirs et ses portes ne doivent pas être grippés.
Cela ne veut pas dire, qu’il doit être intact, ça ne servirait à rien de s’attaquer à la restauration d’un meuble qui n’en a pas besoin, vous pourrez alors retaper son bois s’il est abîmé, car il existe plein de produits dédiés à la réparation et à la personnalisation des meubles, surtout s’ils sont en bois.
Les étapes à suivre pour retaper son meuble
Une fois que vous avez constaté l’état de votre meuble en bois, il vous faudra entamer vos travaux, et cela, en passant par différentes étapes, à commencer par mettre en condition le meuble. Puis, le réparer et reboucher les failles qu’il en contient. Et enfin, finir par peindre votre meuble. Et toutes ces étapes nécessitent du matériel adapté, tel que :
- Des gants et des lunettes ;
- Du papier de verre, un décireur et un grattoir ;
- Du décapant et une brosse à décaper ;
- Une pâte et du mastic à bois ;
- Une cire à reboucher ;
- De la peinture pour meubles.
Comment retaper un meuble en bois ?
Maintenant que vous avez bien établi votre liste de tâches à effectuer, ainsi que le matériel nécessaire, vous pourrez entamer vos travaux. Il vous faudra alors préparer votre support en utilisant du produit décapant, laissant ainsi, apparaître les imperfections du meuble, et de ce fait, ce qui nécessite une réparation. Par la suite, vous pourrez peindre votre meuble, et procéder aux finitions qui garantiront sa durabilité. Il vous faudra alors vous tenir à votre plan comme suit :
Mettre en place son support en bois
La première chose à faire sera sûrement de décaper ou de décirer le meuble, afin que le support soit parfaitement lisse, et qu’il soit possible d’y appliquer une nouvelle couche de peinture, cela à l’aide de papier de verre à gros-grains, ou d’une ponceuse excentrique si le meuble est trop gros. Maintenant, que votre support est bien prêt à recevoir sa nouvelle teinte, vous pouvez passer à la prochaine étape.
Réparer le meuble et reboucher les trous
Le décapage du meuble aura pour conséquence, la mise en évidence de toutes les brèches, rayures, trous et fissures. Si les rayures sont petites, vous pourrez les masquer à l’aide d’un stylo à retouches adapté parfaitement à la couleur du meuble. Si par contre, votre meuble en bois présente des trous ou alors des fissures, vous devrez utiliser de la pâte à bois, à l’aide d’une spatule, et combler les brèches avec, celle-ci devra soit avoir la même teinte que le meuble, ou alors être incolore. Pour les gros trous, vous aurez besoin de mastic ou de cire à reboucher. Il vous faudra aussi réparer tout ce qui est abîmé au niveau de votre meuble, comme les poignées de portes, de tiroirs, etc.
Teindre le meuble
Avant de recouvrir votre meuble de sa couleur finale, vous devrez d’abord, appliquer de l’huile pour meuble, puis par la suite, passer une sous-couche. Après cela, il sera prêt à recevoir sa couleur, qu’il vous faudra choisir soigneusement, mais aussi choisir l’effet que vous souhaitez avoir : effet cuir, ou craquelé, etc. Et voilà ! Vous savez ce qu’il faut faire pour transformer votre vieux meuble en meuble tout neuf.