No menu items!
AccueilBricolageComment faire une verrière intérieure soi-même ?

Comment faire une verrière intérieure soi-même ?

Dans un contexte de Do It Yourself, faire ses travaux de bricolage à la maison paraît être une excellente idée, mais surtout, une alternative économique. Pour des petits travaux que vous êtes tout à fait capable de gérer vous-même, un conseil, lancez-vous ! D’autant plus que vous ne serrez jamais tout à fait seul, il suffit de faire quelques clics sur le Net pour trouver toute l’aide, astuces et tutoriels dont vous avez besoin. Dans ce contexte, nous vous expliquons justement comment faire une verrière d’intérieur vous-même. Sans une ni deux, à vos outils et commençons !

Comment fabriquer sa verrière d’intérieur soi-même ?

Si lorsque vous avez fait les plans ou lorsque vous avez acheté votre petit chez-vous, les pièces étaient séparées, mais donnaient quand même sur la pièce voisine par des ouvertures, une verrière pourrait être une parfaite alternative. Grâce à elle, vous pouvez cloisonner et délimiter les espaces sans pour autant les encombrer et en laissant la lumière du jour les traverser. 

En effet, une verrière permet de conserver une impression de volume et vous permet de garder une certaine intimité dans chacune de vos pièces.

verriere interieure separation

Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de verrières en kit, mais vous pouvez tout aussi bien la réaliser vous-même avec un petit plan. Vous pouvez opter :

  • Pour une verrière en bois ;
  • Pour une verrière en métal.

Selon vos goûts, le rendu final que vous souhaitez, mais aussi votre déco, choisissez celle qui vous convient. Si votre budget est assez serré, il faudra malheureusement renoncer à la verrière en métal et opter plutôt pour une verrière en bois. De plus, à moins d’avoir des connaissances en ferronnerie, vous ne pourrez pas la réaliser vous-même. Celles qui conviennent alors le plus sont bien les verrières en bois.

Pour quel modèle de verrière opter : en kit ou en mesure ?

Un bref petit tour dans les grandes surfaces spécialisées en bricolage vous permettra de vous faire une idée sur les modèles de verrières en kit. Celles-ci sont souvent en métal afin de donner un style industriel. La majorité des modèles sont prêts à poser, sans faire de grands travaux et sans avoir à transformer sa maison en chantier. Ils permettent une fixation des modules entre eux afin d’augmenter la longueur de la verrière. C’est simple à installer une fois que la totalité de la cloison séparative est montée. Si l’ouverture n’est pas encore présente dans la cloison ou celle-ci n’est pas suffisante, vous devez en créer une. 

Un travail de précision sera de rigueur, sinon, le rendu ne sera pas celui attendu. Il faudra être précis et respecter les mesures, vous pouvez faire appel à un architecte pour vous donner son avis et pour que vous fassiez vous-même le reste des travaux. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un artisan du bâtiment uniquement pour créer l’ouverture dans la cloison.

Si l’ouverture y est déjà, nous vous recommandons plutôt une verrière sur mesure, car les dimensions standards des modèles en kit pourraient ne pas correspondre.

D'autres questions