AccueilBuzzAttentats en Turquie : un lourd bilan

Attentats en Turquie : un lourd bilan

Difficile pour le moment de savoir exactement quel est le bilan de l’attentat suicide qui a eu lieu hier soir, mardi 28 juin, dans l’aéroport Atatürk d’Istanbul. En effet, un certain trouble règne encore autour des événements, une volonté des médias qui cherchent pour le moment à préserver certaines informations afin que l’enquête puisse être menée en bonne et due forme.
En revanche, on sait désormais que ce sont trois hommes armés qui ont tiré dans la foule lors de cette soirée, aux alentours de 22h heure locale. Munis de fusils mitrailleurs, ceux-ci ont ouvert le feu dans le terminal international, avant de faire sauter leurs ceintures d’explosifs. Les kamikazes n’ont pas encore été identifiés à l’heure actuelle. Et il est possible qu’une quatrième personne ait été présente, en revanche celle-ci ce serait échappée avant que les explosifs ne soient activés au sein de l’aéroport turc.
Pour le moment donc, de nombreux éléments manquent encore, et ce sont avant tout des suppositions qui sont faites pour parvenir à rassembler le puzzle de cette soirée noire pour le peuple turc et pour le monde entier.

Un bilan lourd qui n’a pas fini d’être établi

Les bilans provisoires font état d’au moins 36 mors à l’heure actuelle, et d’un nombre de blessés qui dépasserait largement la centaine, si l’on en croit les informations données pour le moment dans les médias sur place. Un chiffre de 147 blessés avait été évoqué, mais à l’heure actuelle, on n’a aucune certitude, puisque rien n’a été véritablement confirmé par les autorités compétentes.
Ainsi, ce bilan sera un peu plus précis dans les heures et les jours à venir, et il est bien sûr possible qu’il s’alourdisse encore.

A-t-on une revendication particulière pour l’instant ?

Pour le moment, aucune organisation terroriste n’a revendiqué cet attentat suicide aux conséquences lourdes au niveau humain et matériel. En revanche, la piste la plus probable serait celle de l’EI ou Etat islamique.
Si la piste se confirme, il est probable que l’organisation délivre des informations par le biais du web dans les heures à venir. Mais pour le moment, aucune autre piste n’est privilégiée plus que celle-ci. Nous attendons donc pour l’instant des nouvelles pour comprendre quelles sont les revendications cachées derrière cet attentat meurtrier.
On constate des similitudes avec celui qui a été perpétré le 22 mars dernier en Belgique, ainsi la probabilité que l’EI se manifeste dans les heures à venir est forte.

Un grand manque d’information pour le moment

Pour l’instant, on manque encore d’informations à propos de tout ce qui tourne autour de cet attentat. Bien évidemment, il est probable que la situation se débloque dans les heures à venir, notamment grâce à une revendication spécifique d’une organisation telle que l’Etat islamique par exemple.

D'autres questions