Le binge drinking, qu’est-ce que c’est ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler, aux informations ou dans les journaux. C’est une mode, très répandue chez les adolescents et les jeunes adultes notamment dans les pays anglo-saxon et les pays du Nord de l’Europe. Depuis quelques mois cette tendance , qui consiste à boire le plus d’alcool possible en un minimum de temps, arrive en France.
Quelle est l’exacte définition du binge drinking ? Quels sont les risques pour nos ados et nos jeunes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, visant à informer les parents de ce genre de dérives.
Binge drinking définition : comprendre le phénomène
Une tendance venue des pays anglo-saxons et nordiques
En anglais, « binge » signifie « faire quelque chose à outrance, dans l’exces » et « drinking », c’est l’action de boire. Depuis plusieurs années au Royaume-Uni et dans les pays nordiques comme la Suède, une mode s’est développée : boire le plus possible, en un minimum de temps.
Le but ? Atteindre l’ivresse le plus rapidement possible. L’intérêt ? Tester ces limites.
Pourquoi tant d’intérêt pour le binge drinking?
Pour comprendre le binge drinking en France, il faut avant tout comprendre l’état d’esprit des adolescents et des jeunes adultes.
La prise d’alcool a lieu entre amis. C’est un moment particulier, où l’on désire à la fois connaître ses limites, mais également les repousser. Le binge drinking est également un phénomène « de mode ». Votre adolescent, s’il est confronté à cette situation, aura deux choix : suivre le mouvement, et se prouver à lui même et aux autres qu’il en est capable pour se faire accepter au sein d’un groupe par exemple, ou s’abstenir.
Les conséquences du binge drinking chez nos jeunes
Les conséquences du binge drinking sur le court terme
Cela peut paraître évident, mais l’abus d’alcool peut engendrer des comas éthyliques plus ou moins importants mais également, et par extension, des accidents de la route ou des accidents domestiques.
Vous remarquerez peut être un changement de comportement chez votre adolescent : baisse de la régularité dans son travail scolaire, des accès de violence…
Les conséquences sur le long terme
Sur le long terme, cette consommation abusive et répétée de boissons alcoolisées peut entraîner des risques de dépendance, mais également des séquelles au niveau neurologique.
Chez les adolescents, le cerveau se développe jusqu’à l’âge de vingt ans. Il est alors facile d’imaginer les effets du binge drinking sur cet organe vital.
Prévenir le binge drinking
Afin d’éviter un accident mortel, ou une dépendance à l’alcool, il est très important d’expliquer à nos enfants les risques d’une telle pratique. Il est impossible d’empêcher un ado de sortir entre amis (au risque de déclencher une guerre à la maison). Il est donc absolument nécessaire d’aborder le sujet avec eux.
Certaines villes, notamment Paris, ont également mis en place des campagnes de sensibilisation.