La popularité de la restauration rapide n’est plus à démontrer. Les grandes villes accueillent bien souvent plus d’une enseigne de fast food à grande échelle. Et les petites villes n’ont pas non plus à se plaindre : en effet, Mcdo coule depuis longtemps des jours heureux dans nos chères campagnes.
Mais si nous sommes friands de la cuisine rapide, nous ne sommes pas sans ignorer les débats et les critiques quant à ce mode de nutrition. Il n’y a qu’à voir le raz-de-marée qu’a provoqué le film Fast Food Nation à sa sortie en 2006. C’est ce film, à la suite du livre homonyme de Éric Schlosser qui a remis en question le fonctionnement de la restauration rapide. On peut se demander pourquoi le fast food connaît un tel succès dans notre société.
Le fast food met-il en danger notre santé ?
Le taux d’obésité assez alarmant chez les adolescents et les adultes aux Etats-Unis démontre assez nettement une crise pour la santé mondiale. Mais ce n’est pas tout, il semblerait que les produits de base utilisés dans la fast food cuisine serait à remettre en question.
Les études menées récemment affirment que les nuggets des fast food américains ne contiennent que 50% de filet de poulet. L’autre moitié de la composante serait en fait constituée d’un mélange d’os, de peau, et de graisse issus des nerfs et d’autres abats de viande.
Peut-on continuer d’appeler ces nuggets « du poulet » ? Comment comprendre le succès de la restauration rapide alors que nous ne sommes pas sans ignorer les menaces qui planent pour notre santé ?
Le succès du fast food americain
Eh bien tout d’abord, il semble que le fast food tire son succès du concept « fun » qu’il véhicule. Il y a quelque chose de ludique à se rendre dans une grande chaîne de restauration rapide, de commander son repas via des écrans tactiles et à récupérer son plateau dans des boîtes en carton colorées.
Et puis, n’oublions pas la joie des enfants à découvrir leur jouet au milieu de tous ces emballages cartons.
Le fast food envahit la France
Le fast food paris a un bel avenir dans la capitale. En effet, en France, un sandwich sur deux est un burger. On classe désormais les grandes chaînes de pizzeria en tant que restauration rapide.
Il ne fait aucun doute que la pizza n’est plus une tradition totalement italienne. En effet, avec plus de 1,26 milliard de pizza consommées par an,les Français sont les deuxièmes consommateurs de pizzas au monde, juste derrière les États-Unis.
Et le « fast good » dans tout cela ?
Tout n’est pas à jeter dans le concept de la restauration rapide. C’est une des composantes de son succès : la rapidité. Aussi, certains grands chefs cuisiniers se sont penchés sur la question et ont entrevu une issue positive au fast food.
Pourquoi ne pas proposer aux gens une restauration qui soit aussi bien qualitative et rapide ? Tout en restant à un prix accessible, bien entendu. Après le succès des food truck, qui proposent des sushis de luxe et autres sandwich au caviar, les chefs étoilés ont eu envie d’aller plus loin.
On peut désormais consommer des formules entières, sandwich, boissons et dessert préparés par des grands chefs au coin de la rue. Pour tous les amoureux de la cuisine rapide, le fast good semble donc être du pain béni…