AccueilBuzzUn célèbre écrivain français : Frédéric Beigbeder

Un célèbre écrivain français : Frédéric Beigbeder

Avez-vous déjà lu un livre écrit par Frédéric Beigbeder? C’est un célèbre écrivain et critique français. Il est aussi réalisateur. C’est lui qui dirige la rédaction du magazine Lui.
Il est diplômé de Sciences Po et rencontre Edouard Baer pendant ses études. C’est d’ailleurs ce dernier qui le présente à Thierry Ardisson. Du coup Frédéric Beigbeder sera souvent invité sur les plateaux de télévision où il parlera de ses romans. Son premier est publié alors que Frédéric Beigbeder n’a que 25 ans. Frédéric Beigbeder a longtemps été critique littéraire sur Canal+. Désormais, il s’essaie à la radio dans la matinale de Cohen.
Frédéric Beigbeder excelle dans l’humour et l’autodérision, le thème repris dans de nombreux romans est la critique de la société de consommation.
Il a un frère: Charles Beigbeder qui est homme politique et homme d’affaires. Il a notamment fondé l’entreprise Powéo.

Quelques livres de Frédéric Beigbeder

  • « 99 francs » paru en 2000.

Très vite, il a été renommé 14.99 euros. Ce roman est une autobiographie découpée en 6 chapitres. 6 comme le nombre de pronom personnel qu’il utilise les uns après les autres comme sujet de ses phrases. Frédéric Beigbeder commence par je au premier chapitre pour finir par ils.
Ce roman critique les dérapages de la publicité dans notre monde de consommation. Il a été adapté au théâtre puis au cinéma avec comme acteur principal Jean Dujardin.

  • « Windows on the World » sorti en 2003.

Ici l’écrivain imagine les derniers moments des gens qui se trouvaient dans le world trade center au moment de l’attaque du 11 septembre. Car finalement on n’en sait rien donc Frédéric Beigbeder l’imagine
Un de ses personnage était en train de prendre son petit déjeuner avec ses enfants dans un restaurant situé tout en haut de la tour.

  • « Un Roman français » édité en 2009.

Il s’agit encore d’un roman autobiographique puisque l’auteur s’est inspiré d’une mésaventure qu’il avait vécue avec un de ses amis. Une nuit il a été arrêté par la police qui a trouvé dans ses poches de la cocaïne. S’en suivront une garde à vue puis une injonction thérapeutique de la parquet du parquet de Paris. Durant sa détention, il doit lutter contre la claustrophobie et les crises d’angoisses.
Frédéric Beigbeder a d’ailleurs reçu le prix Renaudot pour ce roman.
Après avoir lu cet article, vous n’êtes pas tenté de choisir un roman de Frédéric Beigbeder comme prochain livre de chevet?

D'autres questions