Aujourd’hui, la Commission Européenne a annoncé le recul de l’échéance concernant le glyphosate, cet herbicide nocif produit par la firme américaine Monsanto.
La commercialisation et l’utilisation de ce produit auraient dû prendre fin aujourd’hui, le 30 juin 2016. Mais, en raison de l’absence de majorité des États Membres, l’échéance est repoussée à la fin de l’année 2017 au plus tard, d’après ce qu’a annoncé l’institution européenne.
Qu’est-ce que le glyphosate ? Quels sont ses effets sur l’environnement et les hommes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Pourquoi la Commission Européenne a-t-elle reculé l’échéance
Mercredi 29 juin se tenait un comité réunissant les 28 États Membres. Cette réunion avait pour but de définir si oui ou non l’utilisation et la commercialisation du glyphosate devait prendre fin.
Malheureusement, seules la France et Malte ont voté contre. Les 7 autres membres présents se sont abstenus. De ce fait, la Commission Européenne n’a eu d’autre choix que de repousser l’interdiction du glyphosate d’une année et demie.
Pendant cette période, l’utilisation de ce produit sera cependant surveillée et contrôlée.
Qu’est-ce que le glyphosate ?
Le glyphosate est un puissant herbicide, produit par la société américaine Monsanto. C’est le principal composant du célèbre RoundUp.
Le principe actif a pour but de bloquer un enzyme contenu dans les plantes nuisibles, fabricant les protéines.
À savoir : ce produit n’a aucun effet sur les plantes qui n’ont pas été préalablement modifiées.
La plupart des entreprises concurrentes de Monsanto, produisant des pesticides et des herbicides, proposent toutes des produits à base de glyphosate.
C’est donc un produit utilisé dans le monde entier, mais qui n’est cependant pas sans conséquence.
Le glyphosate, un produit nocif pour l’Homme et son environnement
Les risques sur la santé de l’Homme
De nombreuses études ont été réalisées sur le glyphosate, et les résultats sont troublants.
En effet, trois personnes sur dix présentent du glyphosate dans leur organisme. Ce produit a également montré qu’il était cancérigène, lorsqu’il a été mis au contact de cultures de cellules humaines. Il peut même être mortel pour l’Homme.
Il a également été prouvé que cet herbicide avait des conséquences néfastes sur les embryons. En effet, dans les pays où le glyphosate est très présent, notamment en Amérique du Sud, de nombreux cas de malformations ont été relevés. Ces cas sont multipliés par deux, dans les zones de forte utilisation.
Dans un pays comme l’Argentine, où la culture du soja et donc la consommation de glyphosate sont importantes, les cas de personnes touchées par le cancer ont été multipliés par quatre, au cours de la décennie.
Les risques pour l’environnement
Si le glyphosate est nocif pour l’homme, alors il l’est tout autant pour la biodiversité et les animaux.
C’est surtout le cas pour les oiseaux, qui se nourrissent de petits animaux comme les rongeurs. Ces derniers sont directement mis au contact de cet herbicide, puisque les cultures sont leur habitat naturel.
Le glyphosate contamine également l’eau, ainsi que toutes les espèces qui y vivent : batraciens et poissons sont donc directement touchés.