AccueilBuzzHellfest : retour sur l'édition 2016

Hellfest : retour sur l'édition 2016

Le weekend dernier, c’est-à-dire le 17, 18 et 19 juin, tous les fans de musique métal de France attendaient un évènement avec grande impatience : l’édition 2016 du Hellfest, le plus grand festival de musique extrême au monde.
Le Hellfest, pour les festivaliers qui y participent, c’est l’occasion de se retrouver entre amis, pour partager ensemble les concerts, ainsi qu’un verre de bière ou de Muscadet (la boisson locale), dans une ambiance sympathique, voire potache, mais toujours dans le respect et la bonne humeur.
Si vous avez manqué cet évènement majeur de la scène musicale française et internationale, nous vous proposons un cours de rattrapage ! Concerts, ambiance sur le festival, feux d’artifices, revenons sur ces trois jours en enfer.

Vendredi : Mass Hystéria, Dropkick Murphys et Rammstein

Voilà pour les grosses têtes d’affiche de cette première journée de festival. On pourrait également citer Converge, Testament, The Offspring ou encore Kvelertak.

Mass Hystéria : un concert chaud bouillant

Que l’on aime ou que l’on aime pas, il est impossible de nier la performance scénique du groupe français engagé. Ambiance enflammée et public en délire, le chanteur n’a pas hésité à se fondre dans la foule, pour se placer au centre d’un circle pit géant. On appréciera également la publicité faite aux autres groupes français, comme The Arrs ou encore Gojira.

Dropkick Murphys

Encore un show qui a su ravir les fans du groupe originaire de Boston, dans le Massachusetts, qui prône dans ses chansons ses origines irlandaises. Lors d’un concert des Dropkick Murphys, on est tout de suite emporté dans une taverne ou sur un bateau, où pintes de bières et marins avinés s’entrechoquent.

Rammstein : le concert tant attendu

Ce n’est qu’à 23 heures que les Allemands du groupe Rammstein ont fait leur apparition sur l’une des mainstages du festival. Show pyrotechnique, rythmes ravageurs, de quoi ravir les fans et les festivaliers venus spécialement pour l’occasion.

Korn, Disturbed et Ludwig von 88

Korn, un retour vers les premiers albums

Le concert de Korn s’est déroulé aux alentours de minuit, devant une foule compacte rassemblée devant la mainstage 2. Le groupe a su mettre une ambiance d’enfer, en revenant aux premiers albums comme Follow the Leader. On a apprécié le dynamisme et l’enthousiasme de Jonathan Davis, qui n’est pas toujours aussi démonstratif sur scène.

Disturbed : une belle surprise

Disturbed n’a plus besoin de faire ses preuves, et pourtant ! Le groupe n’a pas hésité à faire venir sur scène des personnalités mondialement connues comme Nikky Sixx de Motley Crew, pour des reprises qui ont électrisé le public : Killing in the Name of, de Rage Against the Machine, The Sound of Silence ou encore Baba O’Riley pour ne citer que celles-ci. Bien évidemment, Disturbed a conclu le concert par la chanson qui l’a rendu célèbre : Down with the Sickness.

Ludwig von 88

Ludwig n’était pas monté sur scène depuis 2001 ! Et les festivaliers qui ont souhaité participé au concert ont dû jouer des coudes, en raison de la marée humaine qui s’est entassée à la WarZone, qui a d’ailleurs subi un lifting des plus réussis.

Le feu d’artifices du samedi soir : hommage à Lemmy de Motorhead

Le clou du spectacle, ce fut le feu d’artifices magistral qu’a offert la production aux festivaliers, en l’hommage à l’immense Lemmy, chanteur de Motorhead et décédé en fin d’année 2015. Ce dernier avait d’ailleurs participé à la précédente édition du festival.

Dimanche : Gojira, Megadeath et Black Sabbath

Gojira se produit deux jours après la sortie de son dernier album

Le groupe français fait définitivement l’unanimité. Un concert puissant, une ambiance électrique, un chanteur qui n’hésite pas à communiquer avec le public, c’est probablement l’un des meilleurs shows du Hellfest 2016. Pour ceux qui n’avaient d’ailleurs pas encore écouté Magma, le dernier album sorti deux jours avant le concert, ils ont pu écouter Silvera et Stranded, les deux titres phares de l’album.

Megadeath : la déception

Megadeath, qui avait annulé sa prestation lors du Hellfest 2014, est revenu cette année, avec un Dave Mustain fermé, presque blasé. Il n’en fallait pas plus pour décevoir les fans, qui attendaient un minimum d’interaction avec le public. En définitive, un concert glacial et impersonnel, malgré la prestation de qualité du nouveau guitariste.

Black Sabbath : The End

À l’inverse de Dave Mustain, Ozzy était bien présent lors de ce concert d’adieu. Malgré quelques faussetés que l’on ne retiendra pas, le chanteur mythique a su mettre la foule en délire, aux côtés Tony Iommi, le guitariste emblématique du groupe. Les fans et les festivaliers, qui occupaient alors la totalité du site, ont été ravis.

D'autres questions