Après une collision ou une éraflure sur la carrosserie d’un véhicule, il faut procéder à la restauration de la carrosserie. Cela se fait essentiellement avec du mastic et de la peinture, par des professionnels. Toutefois, vous pouvez aussi essayer de le faire depuis votre garage en suivant les conseils d’utilisation.
Préparez la surface à traiter
L’utilisation du mastic de carrosserie se fait suivant des étapes successives bien définies. La première à la préparation de la partie qui doit recevoir le produit. Si elle n’est pas prête avant la pâte de masticage, vous risquez de passer à côté. Cette étape consiste à délimiter le périmètre à traiter et à l’apprêter. Pour cela, il faut utiliser du ruban adhésif pour entourer la zone afin d’épargner le reste de la carrosserie. Il faut ensuite la dégraisser en utilisant du dégraissant et une éponge abrasive. Après cela, procédez au ponçage de la surface avec du papier abrasif N° 80. Insistez sur les parties rouillées, car le mastic n’adhère pas à l’impureté. À la fin, dégraissez à nouveau la zone avec de l’eau et du liquide de vaisselle, puis laissez-la sécher.
Mélangez les produits
Le mastic n’est pas vendu sous une forme prête à l’usage. Il se présente sous la forme de deux solutions distinctes. Il faut donc les mélanger en suivant les conseils du fabricant pour les utiliser convenablement. Pour cela, mettez une quantité de résine dans un récipient ou le couvercle de la boite. Ajoutez-y le durcisseur (l’équivalant de 3 % du produit initial). Autrement dit, il faut un grain à café de durcisseur, pour une cuillère à soupe de mastic. Procédez au mélange avec une spatule pendant une minute environ. Évitez de battre la pâte, au risque d’y faire apparaître de petites bulles qui gâcheraient le résultat.
Appliquez le mélange
Cette phase est la dernière dans l’utilisation du mastic pour réparer la carrosserie. Là encore, il faut du savoir-faire. Avec un couteau à mastic, prélevez une partie du produit et enduisez la surface à traiter. Commencez par en étaler une fine couche sur la surface préalablement préparée. Il s’agit de la couche d’accrochage qui ne doit pas être épaisse. Autrement, cela fera apparaître des irrégularités à la fin. Après l’application d’une première partie, si la crevasse est encore profonde, reprenez l’exercice, mais toujours avec de fines couches. Surtout, tâchez de faire l’application dans le même sens pour plus d’adhérence.
Lorsque la partie à enduire est conforme au niveau de l’ensemble de la carrosserie, laissez le produit sécher. Après le séchage, poncez la partie avec du papier abrasif N° 100 pour l’égaliser, puis polissez avec du N° 220. Enlevez la poussière, puis passez l’enduit de finition, puis lavez le tout avec de l’eau et du papier abrasif N° 240. Terminez le travail avec du N° 600 avant de mettre la peinture. À la fin d’utilisation, ne transvasez pas le reste du mélange dans la boite d’origine. De plus, attendez qu’il sèche, si vous voulez le jeter dans la corbeille à papier.
Acheter du mastic carrosserie de qualité
La mastic est un produit indispensable pour pouvoir restaurer la carrosserie de votre véhicule. Cela va indéniablement vous demander de suivre les étapes que nous avons déjà évoquées sur cette page et donc, cela va vous demander un certain temps. Pour éviter de passer plusieurs jours entiers d’affilés sur votre voiture, le choix de votre mastic ne doit pas se faire à la légère. Vous devez déjà choisir un mastic adapté aux travaux de rénovation dans lesquels vous comptez vous lancer. Ainsi vous avez :
- Le mastic universel : Comme son nom l’indique, vous pourrez l’utiliser sur tout type de support et protègera votre carrosserie contre l’humidité.
- Le mastic métal : Ce produit contient beaucoup d’aluminium. Vous aurez donc une très bonne protection contre la corrosion, idéal en bord de mer ou dans les régions neigeuses.
- Le mastic alu : Le taux d’aluminium est encore plus important que dans le précédent mastic.
- Le mastic plastique : Il est à privilégier si vous devez faire une retouche au niveau des pare-chocs, si ceux-ci sont en plastique.
Choisir un mastic adapté, vous permettra d’avoir une accroche parfaite, et une application facilité. Cela vous évitera notamment de recommencer les étapes un nombre fois incalculable, pour enfin obtenir une surface parfaitement lisse. Vous pouvez commander du mastic carrosserie ici. Il sera évidemment de qualité et la plupart ne demandent pas d’appliquer une accroche au préalable. Même chose pour le durcisseur. Vous allez donc gagner un temps précieux. En plus de tous ces mastics, vous trouverez également le mastic de finition. Évidemment, il s’applique à la fin, une fois que vous aurez mis le mastic primaire que vous aurez poncé. Il sert à assurer une parfaite finition au niveau du rendu final et de la protection contre l’humidité. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre à l’œuvre.