AccueilBuzzMétéo : aura-t-on finalement un été ?

Météo : aura-t-on finalement un été ?

Si ce printemps 2016 a été marqué par une météo très fraîche et humide, il est légitime de se demander si l’été qui débute, sera lui aussi perturbé sur un plan purement météorologique.
Il est vrai que depuis le mois d’avril, ce n’est guère réjouissant, et la plupart des régions françaises y ont été confrontées : notamment, la ville de Nice a subi un ensoleillement deux fois inférieur à la normale, des valeurs tout à fait exceptionnelles pour une ville qui habituellement est estivale avant l’heure.
Cultures agricoles, mais aussi estivants des régions touristiques sont sur le qui-vive, et s’interrogent quand à ce qui va se passer dans les semaines à venir. La bonne nouvelle, c’est que cette semaine sera placée sous le signe du soleil, et même de fortes chaleur en fonction des régions, assez étonnant, et pour le moins contrastant, si l’on compare les températures avec celles du weekend précédent dans la plupart des régions.

Les prévisions pour les quelques jours à venir

C’est donc aujourd’hui que débute véritablement l’été, et parfois de manière assez brutale, puisque des pics de chaleur seront à prévoir dans de nombreuses régions. C’est probablement dans le sud-ouest que l’on aura le plus chaud, avec des températures qui d’ici vendredi, pourraient frôler les 40°C.
On passe donc directement à la fraîcheur à la canicule, de quoi troubler légèrement ceux qui subiront ces températures extrêmement hautes. Des variations sont quand même à prévoir d’ici ce weekend.
En effet, l’arrivée de la chaleur ne sera pas sans effet sur le temps, et il est fort probable que de forts orages éclatent en fin de semaine, juste avant le weekend, faisant baisser à nouveau les températures. Si l’on en croit les prévisions sur le long terme, il se pourrait néanmoins que la semaine prochaine soit à nouveau chaude et estivale. Cela reste cependant à confirmer bien évidemment !

Quelles sont les tendances prévues pour cet été ?

Bien évidemment, les prévisions météo sur plusieurs semaines sont à prendre avec beaucoup de recul, car il est difficile d’offrir mieux que quelques tendances, qui ne peuvent se confirmer qu’avec le temps.
Néanmoins, le bilan général ne serait pas particulièrement enthousiasmant, avec un début de juillet plutôt automnal qu’estival et relativement humide, et un mois d’août assez arrosé, mais un peu meilleur que le début d’été.
Nous ferons donc le bilan en septembre, une fois que l’été sera passé.
Quoiqu’il en soit, profitons de la semaine en cours, sortons enfin nos vêtements d’été, et prenons le soleil un maximum, cela ne pourra que nous faire du bien après la période assez fraîche que nous venons de connaître.

D'autres questions