No menu items!
AccueilChambreChambre sous combles : nos conseils pour l'aménager

Chambre sous combles : nos conseils pour l'aménager

Une chambre sous combles peut être un espace de vie supplémentaire qu’on gagne sur les combles en les aménageant. pour en faire une chambre, une salle de bain ou même une salle de jeux.
Il ne faut surtout pas perdre cette surface qui peut être considérée comme une surface habitable tout comme les étages ou les rez-de-chaussée vu que dans la loi, toute surface ayant une hauteur sous plafond supérieure à 180 cm est considérée comme surface habitable et doit donc être déclarée aux impôts.

Chambre sous combles : en quoi l’aménager ?

La chambre mansardée est caractérisée par une configuration particulière, le toit en pente fait que la hauteur sous plafond est différente d’une partie de la chambre à une autre. Les ouvertures, comme les fenêtre et les portes sont aussi différentes, on peut même retrouver des portes d’accès aux combles dans le plancher.
Cette configuration particulière des espaces sous combles ne doit pas être considérée comme une entrave mais un appel à la créativité.
La chambre sous combles peut être aménagée en salle de bain, avec les parties hautes réservées à la douche, on peut ajouter à la salle de bain une buanderie ou même des espaces de rangement.
On peut aussi utiliser les combles comme une salle de jeu ou une salle de loisirs car cet espace quelque peu spécial inspire les jeux, l’amusement, surtout qu’une fois aménagés, les combles peuvent rappeler une cabane.
Et bien sûr, il est possible d’aménager la chambre sous combles en chambre à coucher, celle-ci aura un cachet particulier, plus intimiste et plus solitaire que les chambres des étages.

Comment aménager une chambre sous combles ?

Pour aménager une chambre sous combles, il faut prendre en compte les caractéristiques de cet espace. La chambre est souvent exiguë, il faut donc utiliser des astuces déco qui lui donneront plus de volume et créeront une illusion d’espace. On favorisera donc les couleurs claires, aussi bien pour les murs que pour le toit. L’ajout de surfaces réfléchissantes comme des miroirs aux murs ou au plafond améliorera l’impression d’espace et de confort.
Si on a des combles avec une charpente ancienne, le mieux est de respecter cette charpente et d’exploiter son potentiel esthétique. On peut préserver la charpente, la laisser nue et se content de la peindre avec du vernis transparent ou légèrement coloré (couleur bois).
Lorsqu’on aménage une chambre sous combles, il est très important de faire attention au plancher, il faut connaître son degré de résistance (qui varie d’une maison à une autre) afin de connaître les possibilités d’aménagement. Si le plancher est assez solide, on aura le champ libre pour aménager les combles mais s’il est fragile, on se contentera du minimum de meubles et d’aménagement.
Le carrelage est à prohiber pour le revêtement du sol des combles car il ajoute beaucoup de charge supplémentaire et gâche l’aspect esthétique de la chambre sous combles.

D'autres questions