Pour les personnes exerçant des métiers qui présentent des risques d’atteinte physique (soudeur, électricien, serrurier, pompier…), la chaussure de sécurité est un indispensable.
Déjà avec la multiplicité des modèles, il est évident que toutes les chaussures de sécurité ne se valent pas.
Alors, si vous souhaitez vous en procurer une paire, voici quelques indices pour trouver la meilleure chaussure de sécurité.
Le type de chaussure de sécurité
Lorsque vous recherchez la chaussure de sécurité idéale, le premier élément à prendre en compte est le type de chaussures qu’il vous faut. En effet, la meilleur chaussure de sécurité est celle qui s’adapte parfaitement à votre environnement de travail.
Si vous travaillez à la fois en intérieur et en extérieur, choisir des chaussures de type S3 ou S5 serait la meilleure option.
Au cas où vous travailleriez dans l’industrie automobile, les chaussures de type S1 (également classées Hro) sont celles qui vous iraient le mieux. Le travail dans certains laboratoires nécessite le port de chaussures de sécurité pour faire face aux risques que présentent leurs produits. Les chaussures de type S1 ou S2 sont adaptées à cet environnement de travail.
Si vous travaillez dans l’industrie agroalimentaire, portez votre choix sur des chaussures de sécurité conçues pour l’intérieur et pour l’environnement. Les chaussures de type S1 ou S1P avec (au besoin) des semelles isolées ou une protection antidérapante sont conseillées.
Par ailleurs, il faut noter que généralement, c’est l’employeur ou la loi encadrant le corps de métier qui indique le type de chaussures de sécurité adéquat.
La respirabilité et le confort
Les matières servant à la fabrication des chaussures de sécurité sont variées et en fonction des propriétés de celles-ci, certaines de ces chaussures sont plus ou moins respirantes que d’autres.
Or, une bonne paire de chaussures de sécurité doit pouvoir garder vos pieds au frais et au sec afin d’éviter les odeurs de pieds par exemple. Pour en trouver une qui offre une respirabilité optimale, prêtez attention à la technologie d’éjection de la chaussure.
Aussi, la meilleure chaussure de sécurité est celle que vous trouvez le plus confortable possible. La taille étant le premier facteur qui le détermine ce confort, il faudra y faire attention. Votre chaussure ne doit donc être :
- ni trop petite,
- ni trop grande,
- mais assez légère pour à vos pieds.
Elle doit également offrir une flexibilité optimale pour vous permettre de vous déplacer aisément et doit (idéalement) avoir subi un traitement antibactérien.
Les normes et le prix
La prise en compte des normes est importante, car celles-ci permettent d’avoir des chaussures qui garantissent une sécurité proportionnelle aux risques encourus.
Il faudra également vous assurer qu’elles portent le marquage CE (si vous travaillez en Europe).
En effet, il existe plusieurs normes qui permettent justement de nuancer chaussures de sécurité, chaussures de protection et chaussures de travail.
Celle correspondant aux chaussures de sécurité est la norme EN ISO 345. Il est recommandé d’opter pour une paire de chaussures ayant un embout de protection capable de résister à un choc de 200 joules (si vous travaillez sur des chantiers lourds).
Enfin, la meilleure chaussure de sécurité est celle dont le prix cadre avec votre budget. Selon la marque, le modèle et les caractéristiques, ce prix peut passer du simple au double. Le rapport qualité/prix est aussi un critère déterminant dans le choix d’une chaussure de sécurité.