No menu items!
AccueilChienUn nouvel ami entre dans sa vie : le chien et l'enfant

Un nouvel ami entre dans sa vie : le chien et l’enfant

Lorsque l’on vient tout juste de se procurer un chien pour enfant, il est important de prendre le temps d’expliquer à ses petits bouts qui est cet animal, comment le traiter, et quels sont les bons gestes à adopter vis-à-vis de lui. L’enfant, spontanément, n’en a pas la moindre idée.
Celui-ci va avoir tendance à faire un amalgame avec ses peluches, chien et enfant risquent alors de ne pas très bien s’entendre, puisque votre progéniture pourrait ne pas se comporter de la bonne façon. Pire encore, les plus jeunes peuvent s’exposer à certains dangers. Il n’existe pas spécifiquement de chien pour enfants, juste des animaux avec un instinct et des codes qui leur sont propres. À vous alors de prendre les choses en mains vis-à-vis de vos garçons et filles, pour que le chien et l’enfant deviennent les meilleurs amis du monde.

Comment touche-t-on un chien ?

En premier lieu, il faut faire comprendre à votre petit bout la manière dont on touche un chien. Cela ne se fait pas n’importe comment, chien et enfant doivent faire connaissance. L’enfant doit tout d’abord lui faire sentir sa main, avant de toucher le chien au niveau de la tête. C’est un conseil qui s’applique durant les premières semaines, le temps que l’animal s’habitue à l’enfant.
Il est également important de ne pas surprendre un chien, en lui faisant toujours face. C’est un conseil qui peut aussi éviter les incidents, surtout durant les premiers temps.
Enfin, le chien n’est pas un jouet, c’est un être vivant qui a aussi son caractère et sa personnalité. On ne force donc pas le chien à faire un câlin ou à jouer s’il n’en a pas envie.

L’éducation du chien et l’enfant

Votre chien pour enfant doit également faire l’objet d’une certaine fermeté de la part de ce dernier. Votre petit bout doit lui aussi apprendre à se faire respecter, quand il en a l’âge.
Sachez, concernant les enfants en bas-âge, qu’il existe un moment fatidique, quand ceux-ci, en grandissant, dépassent le chien en taille. C’est souvent au moment de cette étape de leur croissance que des accidents surviennent. Il faudra donc faire preuve de beaucoup de vigilance, afin d’éviter les ennuis avec votre toutou, lors de ces quelques mois.
Douceur, compréhension, mais aussi une certaine autorité de la part de votre enfant sont donc de mise. Vous devez lui apprendre à se faire obéir de la part de votre toutou, à formuler des ordres clairs, et bien sûr, à adopter les mêmes attitudes que vous. Si le chien a le droit de monter sur le canapé quand vous n’êtes pas là et que les enfants s’en occupent, l’éducation risque d’être difficile !
Enfin, n’hésitez pas à responsabiliser votre petit bout : un chien, ce n’est pas que du plaisir ! Balades, heure de repas, mais aussi ramassage de ses besoins, il doit participer également à ces différentes tâches.

D'autres questions