Une base de données économiques et sociales est indispensable pour les sociétés qui emploient plus de 50 salariés. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver le modèle qui correspond à ses besoins. Afin de tester les fonctionnalités des logiciels, il suffit de s’appuyer sur un exemple disponible en ligne, via des livres ou un logiciel dédié. Découvrez, où trouver un exemple de base de données économiques et sociales ?
Dans des livres spécialisés
Pour les personnes qui préfèrent lire, il existe des livres spécialisés dans la création de base de données économiques et sociales. Les livres sont en général écrits par des experts. Il est donc facile d’y retrouver des exemples concrets. Des ouvrages disposent également d’exercices. Il s’agit d’un moyen intéressant afin de s’entraîner à reproduire une base de données. De plus, il est possible de trouver un large choix de livres. Certains sont même spécialisés dans un domaine précis. Les guides peuvent être disponibles en version papier ou numérique. Il est possible de s’en procurer via Internet, en librairie ou via Click&Collect. Les ouvrages sont également accessibles à toutes les bourses.
Sur un SQL Server
Il est également possible de trouver un exemple de base de données économiques et sociales via un SQL Server. Un serveur de base de données est un outil qui possède toutes les caractéristiques afin d’accompagner l’utilisateur dans :
- la manipulation,
- le contrôle,
- le tri,
- la mise à jour.
Ces actions sont gérées par un langage SQL. Les programmes sont en général assez intuitifs. Ce type de logiciel est notamment conçu avec des modèles déjà préétablis établis. Il existe plusieurs solutions sur le marché. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir le modèle le plus adapté.
Via des sites en ligne
Aujourd’hui sur Internet, il est possible de trouver une multitude d’exemplaires de base de données sur des plateformes. Ces sites recensent différents types de modèles. Ces derniers sont adaptables en fonction des besoins de l’utilisateur. En général, on retrouve de nombreux modèles qui sont gratuits. Il est donc facile pour les usagers de trouver l’exemplaire qui correspond à ses besoins. Afin de pouvoir accéder aux éléments, il suffit d’effectuer une recherche sur Internet. Une fois le site trouvé, il suffit de télécharger le fichier afin de le compléter. Ainsi, de nombreux sites pourront proposer des documents déjà construits.
Sur le site officiel du service public
Le gouvernement met à disposition des usagers un accès à la base de données économiques et sociales. Selon la loi, les employeurs qui ont au moins 50 salariés doivent mettre à disposition du comité économique et social une base de données. C’est l’employeur lui-même qui met en place et tient à jour la BDES. Cette dernière rassemble les informations sur les orientations économiques et sociales d’une société. La base de données doit contenir des mentions obligatoires qui varient en fonction du nombre de salariés de l’entreprise. Le service public met à disposition la base aux personnes habilitées. Cependant, les fichiers peuvent contenir des informations à caractère confidentiel.