No menu items!
AccueilCommentComment changer de nom ? Les démarches de A à Z

Comment changer de nom ? Les démarches de A à Z

Les lois de la République française autorise chaque citoyen à changer son nom de famille s’il peut prouver un motif légitime. Ce dispositif ne se fait pourtant pas à la légère puisque c’est le Ministère de la Justice qui est en charge des autorisations de demande.

Les étapes pour changer de nom de famille ?

  • Tout citoyen français qui souhaiterait changer de nom de famille doit publier sa demande dans le Journal officiel et dans un journal d’annonces dites légales.
  • Ensuite, il peut envoyer sa requête au Ministère de la Justice en y joignant son dossier complet.
  • C’est au sein du Ministère de la Justice que les demandes et les dossiers sont étudiés. Il revient au Garde des Sceaux en personne de donner son aval en signant ou non votre demande.
  • Si la réponse est positif, vous recevrez par courrier le décret publié dans le Journal officiel rendant public votre changement de nom.
  • En revanche, si votre demande se solde par un refus, vous avez le droit de procéder à un recours auprès du tribunal administratif.

Attention, vous devez savoir qu’un tiers (un membre de votre famille ou non) peut s’opposer à votre changement de nom. Autre point : le Ministère de la Justice ne donne son accord que pour des demandes qu’il considère comme étant pour motif légitime. En cas de demande de changement de prénom, il existe une autre procédure plus simple.

D'autres questions