Lorsqu’on vit en copropriété, il est indispensable d’avoir un syndic, celui-ci s’occupe de la gestion du bâtiment, de son entretien, de son hygiène et de sa sécurité. Mais il arrive que le syndic soit défaillant et n’accomplisse pas convenablement sa mission. Dans ce cas, les copropriétaires peuvent se mettre d’accord pour changer de syndic.
Ce changement n’est possible que s’il est voté au cours d’une assemblée générale et qu’il est fait selon une procédure précise dont voici les détails :
- Avant d’appeler l’assemblée générale de destitution du syndic, il faut s’assurer que la majorité des propriétaires souhaitent changer le syndic.
- On convoque l’assemblée générale de destitution. La destitution du syndic doit impérativement figurer dans l’ordre du jour de la convocation.
- Lors de l’assemblée générale, on vote la destitution du syndic et si le vote est positif, le syndic doit immédiatement quitter la réunion.
- Il faut ensuite choisir un nouveau syndic pendant la réunion. La décision ne peut être prise que collectivement.
- L’élection du nouveau syndic a lieu lors de la même séance que celle de la destitution de l’ancien.
- Une fois le nouveau syndic choisi, on procède au transfert des fonds et des archives.
Vous avez maintenant toutes les informations en main, qui vous permettront de changer facilement et simplement de syndic de propriété.