No menu items!
AccueilCommentComment choisir une poule pondeuse ?

Comment choisir une poule pondeuse ?

Les poules sont faciles à élever, peu exigeantes et très résistantes et aucune mauvaise surprise n’est à craindre à part quelques épidémies de maladies qui déciment les élevages, mais ces maladies sont rares et bien maîtrisées aujourd’hui. Le poulailler sera donc un bon investissement qui s’amortira rapidement vu que les œufs sont omniprésents dans notre alimentation.
Pour avoir la garantie d’avoir des œufs chaque jour, il est préférable d’élever plusieurs poules ensemble car elles ne pondent pas tous les jours et de choisir les bonnes races pondeuses.

Sur quels critères choisir ?

Le choix d’une poule pondeuse se fait en se basant sur certains critères dont le plus important est l’âge. La poule ne pond qu’à partir de l’âge de 6 mois et la ponte se poursuit jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans. Il faut donc choisir une poule dans cette fourchette d’âge. Il est possible de la choisir plus jeune, au stade de poussin afin de bien la nourrir et lui offrir de bonnes conditions d’élevage ce qui aura un impact positif sur son rendement lorsqu’elle sera en âge de pondre.
L’autre critère important à prendre en compte est l’état de santé de la poule. Elle doit être en bonne santé te ceci peut se voir à son plumage, à son poids, à ses mouvements. Une poule qui est déplumée qui a des blessures ou qui bouge lentement et a l’air d’être fatiguée ne sera pas une bonne pondeuse.
La ponte ne dépend pas que de la poule, les conditions d’élevage doivent être optimales. La ponte peut être activée grâce à une bonne luminosité et par une température clémente, voire chaude car il a été remarqué que les poules pondent plus en été. L’alimentation a aussi un effet sur la ponte, plus la poule est bien nourrie, plus elle pondra d’œufs.

Les meilleures races de poules pondeuses

Chaque race de poules est caractérisée par sa fréquence de ponte, le choix de la race lors du lancement du poulailler est donc important.
La meilleure race de poules pondeuses est sans doute la poule fermière ou la poule rousse, l’une des plus répandues dans le monde. Elle est très rustique, nécessite peu de soins et est résistante aux maladies, elle sera donc la poule idéale pour les éleveurs inexpérimentés. En plus, elle a l’un des meilleurs rendements, elle pond jusqu’à 200 œufs par an. 
Avec son plumage noir et fauve et son caractère doux et social, la Vorwerk est une autre race de poules adaptée aux éleveurs débutants. Elle n’est pas agressive envers les autres poules et pourra donc être élevée dans un espace ouvert avec d’autres poules. Elle pond à peu près au même rythme que la poule rousse.
Si on veut une poule qui donnera des œufs mais dont on pourra aussi  consommer la chair, il faudra opter pour la gâtinaise. C’est une poule au plumage blanc, au corps gros et rond, elle pond jusqu’à 180 œufs par an et sa chair est très fine.

D'autres questions