La tique est un petit animal de type acarien, qui apprécie énormément la compagnie des êtres humains et autres mammifères d’une manière générale. Ce parasite n’hésitera pas, non pas à piquer, mais véritablement à investir le corps de son hôte, en plantant sa tête profondément sous la peau de ce dernier.
Il en résulte non seulement une lésion, mais aussi et surtout le risque de développer ce que l’on appelle la maladie de Lyme, un syndrome potentiellement grave si celui-ci n’est pas pris à temps, ce qui induira alors une nécessité de traitement potentiellement lourd pour en dissiper les symptômes.
Quoiqu’il en soit, la tique, une fois installée sur votre peau, doit absolument être retirée. Sachez que les méthodes qui consistent à tenter de faire fuir le parasite avec une très forte source de chaleur, ou le fait de chercher à l’endormir avec de l’éther sont des techniques que l’on n’utilise plus car elles ne font qu’aggraver le problème.
Maladie+de+lyme
Comment enlever une tique, la méthode
Le but est de parvenir à ôter la tique sans arracher sa tête.
- On se munit d’une pince à épiler
- On attrape la tique au plus près de la partie située sous la peau, avec la pince
- On tient fermement
- On tire ensuite doucement, sans tourner, sans bouger, en gardant une position perpendiculaire à la peau
- On extrait la tique, en prenant soin d’avoir bien pris sa tête
- On se débarrasse de la tique en la tuant : n’oubliez pas qu’elle est toujours vivante quand vous la retirez
- Enfin, on désinfecte la plaie
Pensez également à aller voir votre médecin en contrôle après avoir été mordu par une tique, et de surveiller la plaie pour que celle-ci ne se surinfecte pas.