No menu items!
AccueilCommentComment rédiger un testament : le guide

Comment rédiger un testament : le guide

Le testament, c’est un document indispensable. En effet, il permet de transmettre les biens aux personnes que vous allez désigner comme bénéficiaires, à la date de votre décès. Vous avez deux solutions, pour rédiger votre testament : allez chez le notaire, ou par vous-même.
C’est ce que l’on appelle le testament olographe. Comment faire, pour que ce testament soit légal ? C’est la question à laquelle nous allons répondre, dans notre article du jour.

Comment bien rédiger son testament ?

Il y a certains points à ne pas négliger, lorsque vous allez rédiger votre testament.
– La date : c’est une infirmation essentielle de ce document. En effet, si vous rédigez plusieurs documents, il sera alors possible de les classer par ordre chronologique, et de savoir lequel doit s’appliquer.
– La clarté des informations : en effet, vous devez être le plus précis possible, lorsque vous allez rédiger votre testament. Rien ne doit être laissé au hasard, sinon, ce document pourra être interprété.
– Désigner les légataires : écrivez, dans votre testament, le nom, le prénom, le deuxième prénom, ainsi que l’adresse et le lien de parenté que vous partagez avec les différents légataires. Ainsi, il n’y aura pas d’ambiguïté sur le sujet.
– Faire relire son testament par un notaire : vous devez impérativement faire relire votre testament par un professionnel. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une faute, tant sur la forme que sur le fond. De ce fait, il faut s’assurer de sa validité.

Le testament : ce qu’il ne faut absolument pas faire

Le testament n’est valable que s’il est couché par écrit. De ce fait, vous devez éviter :
D’enregistrer votre testament sur une vidéo par exemple. C’est un format qui n’est pas légal, et qui de ce fait n’a aucune valeur.
Le testament doit être écrit à la main. De ce fait, il ne sera pas pris en compte, s’il est tapé à l’ordinateur, puis imprimé.
Un testament n’est valable que pour une seule personne. De ce fait, si vous souhaitez faire un testament en couple, vous serez obligés de rédiger deux testaments distincts.

D'autres questions