No menu items!
AccueilCommentComment remplir un chèque ?

Comment remplir un chèque ?

Le chèque est un moyen de paiement qui reste courant malgré le développement des moyens de paiement électroniques.
En France, toutes les banques émettent le même format de chèques, les remplir n’est pas très compliqué mais voici une brève explication sur comment le faire étape par étape.

  • À droite du chèque, dans la case à contour épais, on inscrit en chiffres la somme exacte à payer en mettant une virgule et deux zéros. Par exemple pour dix euros, on inscrit « 10,00 », le signe € est déjà inscrit, donc pas la peine de le mettre.
  • Devant la mention « payez contre ce chèque« , on inscrit la somme en toutes lettres, par exemple pour 10.11 euros, on inscrit « dix euros et onze centimes », on met les centimes même pour un chiffre rond (et zéro centimes)et on comble l’espace qui reste sur la la ligne avec un trait.
  • À gauche, devant la mention « À…« , on inscrit le nom du bénéficiaire, si c’est une personne, on met « Monsieur » ou « Madame » et on met le nom et le prénom, si c’est une entreprise, on met la dénomination sociale de celle-ci.
  • Entre la signature et la somme en chiffre, il y a une autre mention « À.. », là il faut mettre le lieu où le chèque a été rempli. En bas du lieu, on met la date devant la mention « Le .. ».
  • En bas à droite, on signe le chèque, sans quoi il n’aurait aucune valeur.
  • Sur le chéquier, on remplit le talon qui n’est pas détachable, on y inscrit la somme, le nom du bénéficiaire ainsi que la date et le lieu où le chèque a été délivré. Ces informations sont importantes, surtout si on est amenés à faire opposition.
D'autres questions