Le digital intègre de plus en plus le domaine de la construction. Le plan d’exécution BIM est notamment très intéressant pour gagner en productivité et en confort. Cependant, il n’est pas toujours facile de comprendre le fonctionnement de l’outil. Comment comprendre le bim avec l’exécution du plan et le management de projet ?
Comprendre un plan d’exécution BIM
Le BIM exécution plan et le management de projet sont un ensemble de méthodes, de processus et de pratiques. Cette large amplitude de technologies et de disciplines est applicable à différents métiers et de phases d’un projet de construction. Le BIM sert notamment pour les projets de grande envergure ou de projets complexes qui font intervenir de nombreux participants. Le plan est utile afin de s’assurer que l’ensemble des parties prenantes ont les mêmes informations afin de faire avancer le projet. Le BIM doit notamment contenir un plan d’exécution global afin de conserver une visibilité claire du projet.
De quoi est composé le BIM ?
Aussi appelé BEP, il intègre de nombreuses données sémantiques comme :
- les rôles et les responsabilités,
- le type de matériaux,
- la puissance électrique,
- l’ouvrage existant,
- la nouvelle construction,
- des règles d’interactions.
Cette méthode permet la conception d’une ou de plusieurs maquettes numériques d’un bâtiment. Le plan d’exécution global est également composé de plannings détaillés de livraison. Il fournit aussi le déroulement des opérations. Grâce à cette méthodologie, l’utilisateur peut avoir une visualisation globale du projet ainsi qu’une détection des interférences, le calcul des quantités, le recours à la préfabrication etc.
Un investissement gagnant
Le BIM exécution plan et le management de projet disposent de nombreux avantages. Ils permettent notamment de gagner du temps sur la conception. Par exemple, lors de la réalisation d’un projet de construction, les efforts d’ingénierie sont effectués en amont. C’est dans cette phase que l’énergie à donner pour modifier une idée et le coût induit sont moins importants.
Une fois établi, le plan permet de définir les principaux livrables, les procédures et autres données. Il aide aussi à anticiper les problèmes de mise en œuvre qui pourraient nuire au chantier. De plus, le BIM permet de diminuer les coûts. En effet, le logiciel permet de maîtriser les approvisionnements et leur colisage. Cette technologie est un véritable accélérateur de projet tant sur la facilité des échanges, que la prise de décision et les coûts. Pour le secteur du BTP, le BIM permet de retrouver la productivité perdue.
Les différents types de plans d’exécution
Il existe plusieurs types de plan d’exécution BIM. Ces derniers peuvent être séparés en 2 parties qui sont le pré et le post-contrat. Dans chaque section, les informations varient.
Le plan pré-contrat
Ce sont des plans initiaux. Ils sont présentés lors de l’appel d’offres. C’est à ce moment que le fournisseur expose ses idées et ses capacités. Les détails qui sont donnés dans le plan d’exécution BEP sont formulés soit par le fournisseur, soit par le client lui-même.
Le plan post-contrat
Désormais le contrat attribué, il est nécessaire d’établir le plan post-contrat. Ce dernier recense les rôles de chaque individu et fixe les détails pour une évolution efficiente du projet. La technologie propose même des plans détaillés et des informations individualisées afin de déterminer les tâches de chaque personne.