Votre ordinateur portable est votre outil de travail. Il est donc normal que vous le sollicitiez au maximum. Cependant, comme toute machine, votre PC peut afficher des défaillances plus ou moins contraignantes. Votre PC sous Windows 10 s’allume mais ne démarre pas ? Voici pourquoi.
Votre PC est probablement infecté
Comme vous, votre PC peut contracter un virus. Cependant ne vous méprenez pas il s’agit ici d’un virus informatique. Ce sont des programmes pour la plupart malveillants qui sèment le chaos dans votre PC. Si votre PC sous Windows 10 ne démarre pas, il se pourrait que vous ayez affaire à l’un de ces virus informatiques. Votre ordinateur portable peut être infecté lors de transferts de fichiers ou lors de téléchargements non sécurisés. Afin de vous en prémunir, vous avez besoin d’un antivirus.
Ce dernier a pour mission d’éliminer les programmes malveillants et les fichiers infectés mais pas que. L’antivirus protège aussi votre PC de nouvelles infections. Si le virus empêche votre PC sous Windows 10 de démarrer, vous pourriez avoir besoin de réinstaller votre PC. En effet, l’antivirus ne s’active qu’au démarrage. Ainsi, il ne peut remplir sa mission si votre PC ne démarre pas complètement. Après réinitialisation de votre système, pensez à installer un antivirus pour éviter ce genre de situation à l’avenir.
Votre disque dur est plein
Vous devez savoir que votre système Windows 10 est stocké sur le disque dur de votre PC. Au démarrage, le système a besoin d’un minimum d’espace de stockage pour lancer les programmes nécessaires. Lorsque cet espace n’est plus disponible, le système plante juste sans pouvoir achever le processus. Cela est la raison pour laquelle vous devez compartimenter votre espace de stockage. Il est judicieux de séparer le stockage du système de tout le reste. Ainsi vous évitez d’encombrer l’espace de stockage du système avec d’autres fichiers.
Pensez aussi à faire des nettoyages périodiques. N’oubliez pas que plus vous avez d’espace sur votre PC, moins ce dernier a du mal à démarrer. Vous devez donc parcourir vos fichiers dans le but d’effacer ou de déplacer ceux dont vous n’avez pas besoin.
Vous avez fait une mise à jour
Windows met à disposition de tous les utilisateurs de ses systèmes des mises à jour périodiques. Celles-ci permettent de régler certains dysfonctionnements ou d’améliorer votre expérience utilisateur. Ces mises à jour concernent le plus souvent les pilotes informatiques. Il s’agit de mini-programmes qui permettent au système d’exploitation de fonctionner sur votre PC
Il n’est pas exclu qu’après une mise à jour l’un de ses pilotes ne fonctionne plus convenablement. Cela peut aboutir à un défaut de démarrage de votre PC sous Windows 10. Dans ce genre de cas, vous devez trouver le pilote concerné ou annuler votre mise à jour pour la reprendre. Il s’agit de la restauration de la version antérieure de Windows 10.
Votre PC sous Windows 10 demande un minimum d’entretien et de précaution de votre part. Ainsi, vous pourrez en jouir pleinement et éviter les soucis tels que les difficultés de démarrage.