AccueilSantéComment préparer le maté ?

Comment préparer le maté ?

Le maté est une boisson traditionnelle issue de l’Amérique du Sud. C’est de la culture des Amérindiens Guaranis qu’il tire précisément son origine. Il est utile pour stimuler et améliorer la réactivité et les capacités de concentration. Comment procéder à la préparation du maté ? Voici les différentes étapes à suivre.

Disposer du nécessaire

Comment préparer le maté ? Pour répondre à cette interrogation, il vous faut dans un premier temps avoir quelques outils essentiels l. Il s’agit :

  • d’une calebasse,
  • d’une bombilla et
  • du maté proprement dit.

Vous pouvez acheter tous ces éléments dans les grandes surfaces ou directement en ligne.

La calebasse

C’est le récipient dans lequel l’infusion du maté est réalisée. Le terme « calebasse » tire son origine de la courge, préalablement utilisée pour la circonstance.

Une bombilla

Il s’agit de la paille filtrante qui permet de boire le maté sans laisser passer les feuilles.

Le maté

C’est la plante que l’on fait infuser. Il est également connu sous le nom de « Ilex Paraguariensis ».

Chauffer de l’eau

Pour préparer le maté, il faut dans un premier temps chauffer de l’eau. Toutefois, il faut veiller à ne pas la faire bouillie. L’idéal est de la chauffer à une température située entre 70 °C et 80 °C. Autrement, vous risquez de rendre le maté très amer et de vous brûler les lèvres (ou la gorge).

N.B. : Pour savoir que l’eau est à la bonne température, vous pouvez utiliser une bouilloire avec thermostat. N’hésitez surtout pas à arrêter l’exercice dès l’apparition des premières bulles.

Verser la yerba maté

Par la suite, remplissez une calebasse jusqu’aux deux-tiers avec la yerba maté. Agitez le tout en retournant quelques fois la calebasse. Ceci permet notamment de mélanger les feuilles de maté et d’y retirer une partie de la poudre. En effet, certains matés peuvent en contenir. Après le mélange, il faut toujours s’assurer que l’herbe forme un tas sur un côté de la calebasse.

Placer la bombilla

C’est maintenant le moment idéal pour placer la bombilla dans le maté. La bombilla, c’est juste le nom donné à la paille filtrante. Toutefois, avant d’en arriver là, il est essentiel de verser un peu d’eau tiède du coté creux du maté.

Cette précision est utile pour humidifier les feuilles qui se trouvent au fond. De même, cela permet à la yerba maté de conserver sa forme au fil des infusions. Enfin, par cet exercice, vous ne risquez pas de « brûler » les feuilles et donc, de dégrader le goût du maté.

Une fois l’eau versée, placez la paille du côté creux de la calebasse. Au moment de l’insertion, vous pouvez boucher le dessus de la bombilla avec votre pouce. Cela évitera aux feuilles de maté de passer au travers du filtre.

Infuser le maté

La dernière étape à suivre pour la préparation du maté est l’infusion. Pour ce faire, il suffit d’ajouter délicatement de l’eau chaude du coté creux de la calebasse. Après cela, vous n’avez aucunement besoin d’attendre longtemps. Vous pouvez le boire après une trentaine de secondes. Attention surtout à ne pas vous brûler.

N.B. : Le maté peut être infusé à plusieurs reprises (10 fois si possible). Ceci dépendra de la qualité de la yerba.

Les dernières précisions

Lorsque les feuilles de maté n’ont plus de goût, il est préférable de les changer. Ce principe est le même lorsque vous avez fini de boire la dose de la journée.

Enfin, si vous désirez conserver longtemps le produit, vous pouvez utiliser un thermos. Il sera extrêmement pratique pour ré-infuser le maté en quelques secondes et pour sa consommation.

D'autres questions