No menu items!
AccueilConseils de psychologueChagrin d’amour : comment retrouver le goût de vivre ?

Chagrin d’amour : comment retrouver le goût de vivre ?

Le chagrin d’amour est l’une des périodes les plus douloureuses et complexe de l’existence, et généralement, quand il est là, on a le sentiment qu’il n’en finira jamais. Pourtant, il est tout à fat possible de se défaire d’un chagrin d’amour et de passer à autre chose. Oublier quelqu’un n’est pas impossible, pour y parvenir il faut tout simplement réussir à comprendre le mécanisme, ce qui permet à terme de libérer son esprit de la personne qui nous manque.
Il n’est pas toujours utile de savoir pourquoi il ou elle vous a quitté : en effet, les causes ne sont pas toujours celles que l’on pense, et il se peut que vous n’en preniez jamais vraiment connaissance. Néanmoins, on peut tout à fait avancer sans le savoir, et il suffit de le décider : il y a une règle en matière de chagrin d’amour, si l’on a envie que celui-ci s’arrête, alors il finira un jour par vous laisser tranquille.

Laisser couler les larmes

Se reprendre, se secouer, aller de l’avant, cela n’est évidemment pas possible durant les premiers jours et semaines, qui plus est ce n’est pas forcément sain. Une rupture amoureuse nécessite une phase de deuil, durant laquelle on va expier toutes les émotions générées par la perte de l’être cher au sein de sa vie.
Alors on ne retient pas ses larmes, on ne cherche pas à maîtriser son émotion, qu’il s’agisse de tristesse ou de colère, et on les laisse tout simplement s’apaiser d’elles mêmes. Pas besoin de forcer, cela se fait tout seul, naturellement.
Ce sont des étapes véritablement nécessaires, et il ne faut pas chercher à les réduire. Celles-ci sauront s’atténuer grâce à votre ami dans cette épreuve, le temps.

Le temps, votre meilleur allié pour passer à autre chose

Avec du temps, on a la possibilité d’atténuer bien des chagrins, et ce n’est pas une légende. Ce qui vous paraissait impossible le premier jour, deviendra de plus en plus probable avec le temps qui passe, tout simplement.
Ainsi, la patience sera le meilleur moyen pour vous de vous défaire de ce chagrin d’amour. Vous pouvez d’ores et déjà vous dire que dans quelques semaines, votre tristesse sera largement atténuée, et que plus tard, vous finirez par ne plus ressentir les émotions que vous avez aujourd’hui.
Bien évidemment, cela est en contradiction avec notre envie de considérer la situation de manière très romantique. Cependant, il faut parvenir à sortir de ce schéma et adopter un certain pragmatisme. Avec le temps va, tout s’en va, chantait Léo Ferré, et il avait raison de le penser.
Pas besoin de vous contraindre à être positif, puisque l’optimisme reviendra de lui-même. Accrochez-vous et avec de la patience, vous retrouverez le goût de vivre et d’avancer en toute sérénité.

D'autres questions