En matière de bonheur, de très nombreuses idées fausses circulent dans notre esprit, et nous poussent à croire qu’être heureux est un état plutôt difficile à atteindre, complexe, parfois même utopique et donc inaccessible. On se fait généralement une idée du bonheur qui n’est pas la bonne, alors que chacun est apte à être heureux, pour ne pas dire qu’il est programmé pour cela.
Le meilleur exemple que l’on puisse considérer se situe dans les régions du monde où la vie est la plus dure : paradoxalement, c’est aussi au sein de celles-ci que l’on voit le plus de sourires, et où les habitants semblent les plus heureux, épanouis, pleins de reconnaissance.
Ainsi, le bonheur n’est peut être pas conforme à nos considérations : il n’est pas improbable que vous puissiez le trouver dans la vie que vous menez déjà.
Considérations sur le bonheur
Le mot bonheur en lui-même inspire quelque chose d’immense, de grand, de fabuleux. Comment imagine-t-on la chose alors, comment être heureux, comment être heureuse quand on a le sentiment que cet état nécessite des étapes grandioses ?
Devenir riche, habiter au bord de la mer, rencontrer le / la partenaire parfait(e), voilà comment on peut imaginer le bonheur, alors que celui-ci est probablement bien plus proche qu’on ne veut bien le croire.
Et si le bonheur était déjà là près de vous ? Et s’il ne dépendait pas de sources extérieures, mais bien de votre for intérieur et tout simplement de la manière dont vous percevez votre existence ? Comment être heureux en couple ou dans la vie : souvent il faut commencer par apprécier ce que l’on a déjà.
Le bonheur au quotidien
Si l’on fait abstraction de certains cas extrêmes bien sûr, on peut considérer que le bonheur est déjà là. Être heureux n’est pas un but à atteindre en agissant, mais bien en se changeant soi, dans sa manière de penser.
Commencez déjà par apprendre à aimer ce que vous possédez déjà : qu’avez-vous de beau autour de vous ? Peut-être une famille aimante, des amis, un travail qui vous correspond un minimum, un toit sur votre tête, des loisirs agréables, une région qui vous plaît, une belle collection de disques à écouter… Appréciez votre vie tout simplement !
Et sachez aimer les petits moments qui font votre quotidien : une journée ensoleillée, une parole agréable, une promenade sympa, chaque petit moment est déjà un morceau de bonheur, qu’il ne tient qu’à vous de cueillir. Alors pourquoi ne pas le faire dès aujourd’hui ? Comment faire pour être heureuse ou heureux : en fait, vous l’êtes probablement déjà, sans le savoir. Alors profitez-en, et n’en laissez surtout pas la moindre miette !