Les crises d’angoisse ou encore crises de panique sont des épisodes répétés de peur intense, irraisonnée et difficile à expliquer, accompagnés de symptômes physiques divers, à savoir douleurs thoraciques, palpitations, nausées, hypertension artérielle, vertiges ou encore des sensations d’étouffements.
Si on souffre de crises d’angoisses et qu’on n’est pas bien pris en charge par ses proches ou qu’on ne sait pas se prendre en charge soi-même, on risque de développer des troubles psychologiques plus graves, de devenir agressif, ou de se renfermer sur soi-même.
Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un spécialiste et de se faire aider par ses proches.
Voici quelques bons réflexes à avoir en cas de crise d’angoisse.
- Commencer par se calmer, respirer profondément et lentement, inspirer pendant 4 secondes par le nez, retenir sa respiration pendant 2 à 3 secondes puis expirer par la bouche pendant 6 secondes.
- Les exercices de relaxation, yoga, sophrologie ont aujourd’hui fait leurs preuves, il suffit de s’y mettre.
- Balayer les pensées négatives que l’on a pendant une crise d’angoisse et les remplacer par des pensées positives (je ne vais pas mourir, il suffit de me calmer et tout ira mieux).
- La musique de relaxation peut être d’une grande aide pour se calmer et aller au-delà de cette crise.
- Se changer les idées en pratiquants des activités détentes afin de détourner son attention de la crise d’angoisse (lecture, mots fléchés, puzzle …).
- Demander l’aide d’un thérapeute peut s’avérer nécessaire pour certaines personnes, il ne faut donc pas hésiter. Si on ne veut pas consulter un thérapeute, on peut toujours s’ouvrir à ses proches et leur demander de l’aide.