No menu items!
AccueilConseils de psychologueFaire l’amour : quand le sexe devient une discorde

Faire l’amour : quand le sexe devient une discorde

Les coules se rendant chez leur thérapeute en évoquant des difficultés liées à l’envie de faire l’amour, ne sont pas rares, et contrairement à ce que la croyance populaire pourrait laisser croire, c’est un phénomène qui survient aussi bien chez l’homme que chez la femme.
En effet, ne plus faire l’amour après un certain nombre d’années de vie commune est assez courant, bien plus qu’on ne le pense, mais ce sujet tabou implique que les couples concernés n’en parlent pas forcément, ni entre eux, ni même avec les autres. Pourtant, on peut tout à fait retrouver le désir et la flamme : pour ce faire, il est nécessaire de comprendre les raisons liées à ces problèmes.

Consulter un thérapeute pour en savoir plus

C’est en consultant un sexologue ou un spécialiste des thérapies de couple que vous pourrez évoquer en toute sérénité vos problèmes sexuels. Avouer que l’on n’a plus envie de faire l’amour est déjà un premier pas vers une amélioration, car on va chercher à comprendre d’où provient le problème.
De vieux conflits, une routine dans le quotidien, mais aussi des facteurs hormonaux ou biologiques sont à l’origine parfois de cette phrase mal vécue par les couples : je n’ai plus envie de faire l’amour.
Il faudra donc penser à prendre le temps d’en parler, et surtout de communiquer dans le couple en cas de libido en berne : le fait de se terrer dans le silence augmente encore les frustrations ou la crainte d’un rejet. En discutant, on va pouvoir comprendre ce qu’il se passe, exposer ses sentiments, et avancer à deux vers un renouveau amoureux, qui pourra conduire à un vrai retour du désir pour les deux partenaires.

D'autres questions