Quand on se met à penser à sa respiration, à son rythme, à la façon dont on inspirer et expire, on devient tout perturbé, comme si on déréglait quelque chose de mécanique.
Eh oui, la respiration est bel et bien naturelle, c’est une des fonctions vitales qui nos permet d’alimenter aussi bien le cerveau que le sang. Plus qu’une simple fonction vitale, la respiration est aussi le reflet de nos émotions. Quand nous avons peur, notre respiration est saccadée, quand nous sommes calme, notre respiration est lente et souple.
Alors, en psychologie, le lien entre bien être et respiration ne fait plus l’ombre d’un doute. On sait désormais que savoir maîtriser sa respiration nous permet également de maîtriser nos émotions. Nous pouvons passer d’un état de stress intense à celui du calme plat rien qu’en maîtrisant notre souffle.
La respiration chasse le stress
Comme la Science l’indique, la respiration est la seule fonction vitale qui nous permet d’alimenter le système neuro-végétatif, que l’on peut maîtriser. Toutes les autres fonctions sont automatiques, réglées sur mesure, et nous ne pouvons rien y faire.
L’enjeu est donc de taille, car vie psychique et respiration sont intimement liées. En d’autres termes, apprendre à maîtriser et contrôler sa respiration permet donc de ralentir dans sa tête, et de se sentir mieux dans son quotidien.
Si vous ne vous concentrez plus que sur votre respiration, vous vous videz dans le même temps tous les soucis qui vous traversent le cerveau. C’est l’occasion idéale d’apprendre à maîtriser son souffle, et ainsi, d’améliorer son quotidien au jour le jour.
Maîtriser son souffle, cela s’apprend !
Bien sûr, apprendre à maîtriser son souffle est totalement possible. Vous allez ainsi passer d’une respiration mécanique, avec très peu d’envergure, à une respiration puissante que vous pouvez modifier comme bon vous semble. Pour parvenir à contrôler cette respiration, il vous faut de la patience, et de l technique.
Pour ceci, vos pouvez vous inscrire à un cours de médiation ou de yoga : vous allez ainsi avoir la possibilité de connaître les différentes façons de respirer, que ce soit par le nez ou par le ventre, mais également la respiration yogique, c’est à dire une respiration alternée en fonction de chaque narine.
Si vous ne souhaitez pas vous inscrire directement dans un cours spécialisé, vous pouvez bien sûr regarder des tutos très complets sur YouTube pour vous guider !