La tomate, un légume délicieux mais qui est bien meilleur quand il est pelé. Que ce soit pour le trancher en rondelles pour faire une salade ou alors pour faire une soupe à la tomate ou préparer des bruschettas.
Comment peler une tomate?
2 méthodes sont possibles:
- en utilisant un éplucheur à tomates
C’est la meilleure façon quand vous avez envie de manger une salade de tomates. Il faut que vous disposiez d’un couteau économe un peu particulier: ce couteau doit être dentelé. On l’appelle tout simplement un éplucheur à tomates! A l’aide de votre éplucheur, vous allez réussi à éplucher votre tomate aussi facilement que si vous épluchiez un concombre.
Par contre, veillez à utiliser des tomates bien fermes sinon elles risqueraient de s’abîmer.
Mais cet éplucheur à tomates peut aussi être utilisé pour éplucher des fruits et légumes à chair molle comme les poivrons, les poires, les pêches ou les kiwis. Un outil bien pratique à avoir dans son tiroir à couverts.
- en les blanchissant
Vous emploierez cette méthode lors de la préparation d’une soupe à la tomate ou encore de sauce bolognaise ou d’un coulis que vous étalerez ensuite sur votre pizza maison. La tomate est un légume qui peut entrer dans de nombreuses recettes de cuisine. On trouve des tomates toute l’année mais sachez qu’elles dévoilent tout leur goût en été. Il vaut mieux éviter de chauffer une tomate que l’on consommera crue ensuite.
Vous commencez par faire chauffer de l’eau dans une casserole. Pendant ce temps, vous enlevez le pédoncule de la tomate et sous la tomate, vous faites avec un couteau une incision en forme de croix. Quand l’eau est bouillante, vous y mettez vos tomates pendant 10 secondes. Ensuite, vous égouttez et vous passez sous l’eau froide. Vous verrez que la peau va se détacher toute seule.