Le frigo rouge est un véritable accessoire de mode pour les maisons, c’est un appareil design, surtout si sa forme et ses courbes sont dans ce même style rétro qui rappelle les années 60 et 70.
Le réfrigérateur rouge peut être un véritable atout, il donne une touche de fraîcheur et de couleur à la cuisine et il peut décider du ton à donner à la décoration de celle-ci qui aura des meubles et des couleurs en accord avec ce grand appareil électroménager.
Pourquoi un frigo rouge et comment le choisir ?
Avoir un frigo rouge peut être un simple caprice déco, c’est un objet très tendance surtout avec le retour en grâce des meubles et objets rétro qui rappellent les années 60 et 70 du siècle passé.
Un réfrigérateur rouge est toujours original et surprend lorsqu’on le voit pour la première fois mais cette couleur pour un frigo (ou pour tout autre appareil de la cuisine) est tellement belle qu’on finit par se dire que c’est un choix évident, presque obligatoire.
Le choix d’un frigo rouge se fait souvent sur un coup de tête, il n’y en a pas beaucoup dans les commerces mais lorsqu’on le choisit, il est préférable de choisir la bonne couleur. Sont à éviter les rouges trop clairs, trop pâles, surtout le rose qui donnent une impression de terne et de délavé à la cuisine. Il faut préférer les couleurs foncées, comme le rouge pompier, le rouge sang, le rouge carmin et le rouge turc.
Les formes du réfrigérateur doivent aussi être choisies avec soin, car un frigo rouge avec des angles droits et des arêtes en lignes droites n’est pas vraiment l’idée qu’on se fait d’un tel objet. Il faut que le réfrigérateur rouge ait des formes courbes, des angles atténués et qu’il ait de préférence une poignée de grande taille, en inox ou en acier chromé.
Peindre son réfrigérateur en rouge
Si on ne veut pas ou qu’on ne peut pas investir dans l’achat d’un frigo rouge mais qu’on meurt d’envie d’avoir cet objet dans sa cuisine, on peut toujours essayer de peindre son frigo en rouge.
Cette solution radicale peut paraître osée car il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir peindre un appareil électroménager, surtout s’il est de la taille d’un réfrigérateur mais l’opération est moins compliquée qu’il n’y paraît.
Pour peindre un réfrigérateur en rouge, il faut commencer par préparer toute sa surface, le nettoyer et enlever toute la rouille (s’il y en a) en ponçant les parties détériorées avec du papier de verre.
Lorsqu’on a une surface bien lisse, on choisit sa peinture qui doit être non seulement de la bonne couleur mais aussi du bon type de peinture, il faut une peinture métallisée ou une peinture spécialement conçue pour les appareils électroménagers.
On commence par poser une sous-couche de peinture qui devra être en spray et une fois que la sous-couche est sèche, on pose la peinture rouge, toujours en spray en faisant attention à mettre une couche bien homogène sur toute la surface.