AccueilCuisineSéparateur tiroir cuisine : un indispensable pour le rangement

Séparateur tiroir cuisine : un indispensable pour le rangement

Le séparateur tiroir cuisine est un accessoire de rangement qui a le plus souvent une forme de boîte ouverte sur le dessus et qui comporte plusieurs compartiments adaptés aux différents ustensiles, couverts et autres objets utilisés en cuisine.
Les organisateurs de tiroirs sont donc très utiles, voire indispensables si on veut optimiser l’exploitation des espaces de rangement dans les tiroirs de la cuisine et tout compartimenter pour s’y retrouver plus facilement.

Pourquoi utiliser des séparateurs de tiroirs dans la cuisine ?

Les séparateurs de tiroirs ne sont pas que de simples gadgets superflus, au contraire, ils sont indispensables car ils permettent de tout ranger de façon logique et bien ordonnée.
L’organisateur de tiroir permet d’avoir, dans le même tiroir, plusieurs espaces séparés dans lesquels on rangera les cuillères, couteaux, fourchettes et baguettes en bois ou autres couverts selon leur catégorie, leur taille ou leur utilisation. Ainsi, chaque objet trouve sa place qui lui est réservée.
Cette technique de rangement permet donc de gagner de l’espace, puisque les parois du séparateur de tiroir permettent d’utiliser toute la hauteur du tiroir tout en gardant un maximum d’ordre.
L’autre intérêt est de pouvoir s’y retrouver plus facilement, savoir où se trouve chaque objet dans les tiroirs et de pouvoir les prendre facilement et rapidement. Avec des séparateurs de tiroirs, on peut enfin cuisiner et évoluer dans sa cuisine les yeux fermés.
Lorsqu’on utilise des séparateurs de tiroirs, on gagne aussi en sécurité car les objets sont bien calés, surtout ceux en porcelaine ou en matières fragiles, ils y a moins de jeu dans les tiroirs et les objets ne bougent pas.

Comment choisir les organisateurs de tiroirs ?

Le choix d’un organisateur de tiroir dépend de plusieurs critères dont les plus importants sont la matière de l’accessoire, sa taille et sa forme.
Pour ce qui est de la matière du séparateur de tiroir, on a l’embarras du choix, il en existe en bois, en bambou, en acier, en aluminium, en plastique transparent ou opaque et on peut choisir librement l’une ou l’autre matière sans trop se casser la tête car la solidité n’est pas un critère puisque le séparateur restera dans le tiroir et ne bougera plus, sauf pour être nettoyé. Mais pour plus de cohérence dans la cuisine, on choisira des séparateurs de tiroirs faits dans le même matériau que le tiroir.
Pour la taille du séparateur de tiroir, il faut prendre un accessoire qui s’emboîte parfaitement dans le tiroir auquel il est destiné afin de minimiser le jeu à l’intérieur du tiroir et donc d’éviter les bruits et les frottements lorsqu’on ouvre ou qu’on ferme le tiroir.
Il existe des organisateurs de tiroir fixes dont les compartiments ne peuvent pas être modifiés et il existe des organisateurs de tiroirs modulables dans lesquels on peut modifier la taille et la forme des différents compartiments.

D'autres questions