Qu’est-ce que le style american vintage ? D’une manière assez générale, il s’agit de celui qui nous ramène à des époques qui ne nous rajeunissent pas, et qui nous permet de remettre au goût du jour des vêtements, mais aussi des objets qui sont tombés en désuétude depuis longtemps. Ceux-ci sont désormais à nouveau dans l’air du temps.
Pourquoi une passion pour le vintage ? Il s’agit probablement d’une certaine forme de nostalgie : les années 50, 60 et 70 furent parmi les plus douces et les plus sereines, sur un plan général et mondial. Ainsi, ces objets vintage nous permettent de retrouver ces sensations, à une période où nous avons tous tendance à dire que c’était mieux avant.
La décoration vintage ou la mode nous permettent ainsi de nous éloigner de la technologie, de la froideur de notre ère, pour retrouver ce côté naïf et plus chaleureux inhérent à ces époques plus anciennes, peut être un peu plus simples.
La mode vintage se répercute sur tout ce qui nous entoure, et elle est généralement associée aux trois décennies citées ci-dessus, bien que certains s’accordent à dire que les années 80, ou les époques antérieures font elles aussi partie de la tendance vintage. Pourquoi pas : l’important c’est tout simplement de pouvoir faire ce retour en arrière !
Tout un univers autour du vintage
Le vintage, ce fut d’abord des friperies qui ont ouvert leurs portes, et qui ont permis de retrouver la mode des années d’avant. On y trouvait donc des vêtements vintage, des accessoires, en bref tout le nécessaire pour épouser à nouveau ces tendances qui aujourd’hui ne sont plus.
Puis avec le temps, et ce fut le cas durant les années 90, on a assisté à un retour foudroyant des années 70, en matière de décoration notamment.
Considérée comme désuète, et même ringarde, cette tendance 70’s a alors retrouvé une grande popularité auprès de tous, et on a commencé à vendre à prix d’or, des objets qui étaient mis à la poubelle 10 ans avant par leurs propriétaires : téléphone vintage, petit meuble orange, électroménager d’antan, lustres, et bien d’autres encore, se sont retrouvés sur les étals des antiquaires, alors qu’ils étaient vus quelques mois avant encore, comme des objets à bannir de tout intérieur.
C’est ainsi que cette tendance vit le jour, et bien évidemment, elle a fait du chemin depuis.
Une généralisation du vintage
Aujourd’hui, on organise dans certaines villes en France et à l’étranger, le salon du vintage, qui permet de retrouver tous ces objets et ces vêtements, pour des prix parfois assez importants. Mais quand on aime, on ne compte pas !
Les vintage cars ont elles aussi leur attrait, on pourra citer notamment le fameux combi VW, dont les propriétaires se sont massivement débarrassés durant les années 80, quitte même à les donner. Aujourd’hui, les plus beaux peuvent coûter jusqu’à 100 000€, une somme énorme, alors que ces fameux combis ultra tendances étaient considérés comme de véritables ruines il y a encore quelques années.