Le meuble chêne massif est toujours un grand plus dans la décoration d’ un intérieur, ce bois élégant et robuste ajoute une touche de luxe, d’élégance et de confort à tous les intérieurs auxquels il est intégré.
Le chêne massif est, en dehors des bois exotiques, sans doute l’un des meilleurs bois pour la fabrication des meubles, sa couleur, sa texture et ses nervures le distinguent de tous les autres bois et en plus de ses avantages esthétiques, il est très facile à entretenir.
Les avantages des meubles en chêne massif, avantage chene ameublement
Le chêne est un arbre très répandu dans presque tous les pays de l’hémisphère nord, il est surtout retrouvé dans les pays méditerranéens et en Europe centrale. C’est un arbre noble qui a de nombreuses significations symboliques dans de nombreuses cultures.
Le chêne est un bois très robuste et qui offre un excellent rapport qualité-prix, il est plus cher que le sapin ou le pin mais ces arbres sont loin d’égaler ses qualités physiques et esthétiques.
Le chêne vit très longtemps et peut atteindre des tailles colossales, ce qui fait que les troncs de chêne sont souvent volumineux et donnent d’excellentes pièces de bois, parfaites à travailler en meubles de toutes sortes.
Les meubles en bois de chêne sont très élégants et inspirent un sentiment de sécurité et de confort. Et en plus de son élégance, le meuble en chêne massif est très robuste, il peut durer plusieurs décennies ou plusieurs siècles, ce qui en fait un excellent investissement car le meuble, une fois entré dans la famille risque de ne plus en sortir.
Le chêne s’adapte à tous les styles d’ameublement, on peut faire des meubles en chêne massif de style rustique, de style romantique ou même de style très moderne, voire futuriste.
Les meubles en chêne massif : solidité et facilité d’entretien
Les meubles en chêne massif, qu’ils soient en chêne de couleur naturel ou des meubles en chêne blanchi sont très durables, ils résistent à l’humidité, aux variations de température et aux attaques des produits chimiques. Il se raye difficilement et ne se fissure presque jamais (sauf s’il est mis dans des conditions vraiment extrêmes de température et d’humidité).
Les meubles en chêne massif ne craignent pas les taches ni les attaques chimiques car ils résistent à l’humidité, qu’ils n’absorbent que très peu.
Si le meuble en chêne est peint, ciré ou laqué, il devient presque indestructible car ces revêtements de surface viennent renforcer sa résistance structurelle.
L’entretien du meuble en chêne est aussi très facile, il se nettoie à sec avec un chiffon propre ou avec de la cire pour chêne en aérosol ou liquide.
Si un meuble en chêne massif est vieilli et rayé, il peut être facilement remis à neuf grâce à un très léger ponçage qui enlèvera les rayures et les taches profondes pour rendre au bois son éclat initial.