No menu items!
AccueilDécorerPeinture pour meuble: savoir laquelle choisir

Peinture pour meuble: savoir laquelle choisir

Vous avez décidé de repeindre vos meubles pour redonner un coup de neuf à votre intérieur mais à moindres coûts. Ce n’est pas forcément évident de vous y retrouver parmi toutes les sortes de peintures qui existent. Il faut savoir qu’il est possible de repeindre les meubles en bois et en métal. Pour les meubles en plastique c’est plus difficile parce que la peinture aura tendance à s’écailler.
Il s’agit de ne pas vous tromper lors de l’achat sinon elle risque de ne pas bien tenir ou de ne pas rendre l’effet escompté.

Quelle peinture pour meuble choisir?

Il faut savoir que vous aurez absolument besoin d’une sous-couche qui permettra à votre peinture de bien accrocher sur le meuble. Si le meuble est en bois, une sous-couche classique suffira, tant que le bois est propre et poncé. Par contre, si votre meuble est en fer, il faudra une sous-couche anticorrosion. Maintenant que vous avez votre sous-couche, il faudra choisir la peinture. Ici il existe 2 grandes familles: les peintures à l’huile et les peintures à l’eau.

Les peintures pour meuble en métal

Vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés, des peintures multisupports. Mais en choisissant de la peinture en bombe, l’application sera bien plus facile et laissera moins de trace qu’avec un pinceau. Par contre s’il s’agit de mobilier de jardin en métal, il faudra prendre une peinture spéciale fer et antirouille. Mais dans cette gamme, il y a très peu de choix de couleurs.

Les peintures pour meuble en bois à l’huile

Elles sont aussi appelées les glycéros, ce mot vous parle peut-être plus. Elles offrent un meilleur rendu, tiennent bien, sont facilement lessivables. Par contre elles contiennent des solvants toxiques. Donc il vaut mieux ne pas les utiliser pour votre intérieur, il y aura une odeur qui va tenir plusieurs jours. De plus, les glycéros sont assez longues à sécher et jaunissent en vieillissant. Quand vous avez fini de peindre, il faut nettoyer vos outils avec du white-spirit, produit lui aussi très odorant. Donc sauf pour rénover un meuble en fer, sinon il vaut mieux ne pas les employer.

Les peintures pour meuble en bois à l’eau

Ces peintures sont aussi appelées peintures acryliques. Ce sont ces peintures qui sont recommandées pour les intérieurs. Celles-ci sont plus faciles à appliquer, sèchent bien plus vite et sont sans odeur. Les outils se laveront très facilement à l’eau quand vous aurez terminé votre peinture.
Vous savez sans doute qu’il existe 3 finitions de peinture: les mates; les satinées et les brillantes.

Les différentes finitions de peinture pour meuble

  • la peinture mate camoufle assez bien les défauts des meubles (petites griffes, petits coups) mais n’est pas lessivable. De plus il ne faut pas l’utiliser dans les pièces humides comme la salle de bains
  • quant à la peinture brillante, elle est lessivable. Par contre, il faut que votre meuble soit impeccable sinon vous verrez toujours ses petits défauts. Il est aussi nécessaire d’en appliquer plusieurs couches. Veillez à bien respecter le temps de séchage entre 2 couches, c’est noté sur le pot. Elle sera parfaite dans la cuisine ou la salle de bains
  • dernière finition possible: la peinture satinée. C’est elle qui sera parfaite sur tous vos meubles et qui donnera un beau rendu. Elle est lessivable et en plus résiste bien aux chocs et aux salissures. Elle conviendra très bien sur vos meubles de cuisine et de salle de bains. Vous l’utiliserez aussi pour les meubles d’entrée ou de couloir

Maintenant que nous avons fait le tour des types de peintures pour meuble, il faut savoir qu’il existe de nombreux rendus possibles:

  • peintures patinées
  • cérusées
  • glacis
  • peintures magnétiques ou ardoises. Ici le meuble deviendra pratique: vous écrirez dessus à la craie ou alors vous pourrez y faire tenir des magnets
  • craquelées
  • métalisées pour rendre votre intérieur chic

Sinon il existe également les vernis et les cires qui apporteront une finition différente et soignée.
Avant de choisir la couleur de votre peinture pour meuble, il faut savoir que ce sera plus facile si vous la choisissez plus sombre que la couleur d’origine.

Le prix d’une peinture spéciale meuble

Il faudra facilement compter de 30 à 50€ le litre de peinture. La peinture rénovation meuble est généralement vendue en pot d’un demi-litre. Sachant qu’un litre de peinture couvre une dizaine de m², il ne vous en faudra pas trop pour rénover un meuble.
Si vous partez sur une bombe de peinture pour rénover un meuble en métal, il faudra débourser entre 10 et 15€ pour une bombe. Et une bombe pourra couvrir de 2 à 3 m².

Comment préparer son meuble avant de le peindre?

Si votre meuble est ciré, vous commencerez toujours par le poncer avec un papier de verre à grains moyens. Vous griffez le meuble dans le sens du bois. Il ne faut pas hésiter à poncer le meuble plusieurs fois. Pour plus d’efficacité, n’oubliez pas de dépoussiérer entre chaque ponçage ou alors vous passez avec un chiffon légèrement humide pour bien enlever la poussière. Une fois que c’est fait, vous ouvrez votre pot de peinture sous-couche. Vous prenez soin de bien la mélanger avant de peindre le meuble. Attention à la peinture qui coule, pensez à repasser de suite un coup de pinceau pour étaler le surplus. Pour ne pas laisser de trace, vous veillerez à toujours peindre le meuble dans le sens du bois.
Quand la sous-couche est bien sèche, il faudra peut-être la poncer très légèrement avant de passer à la peinture. Dès que la peinture est sèche, nettoyez vos pinceaux pour pouvoir les réutiliser une autre fois. Pensez aussi à bien refermer votre pot de peinture pour ne pas gâcher le reste de peinture. En fonction du résultat, vous verrez s’il faut mettre une seconde couche ou pas.
Petite astuce si vous voulez avoir une idée du rendu de la peinture: vous procédez à un petit essai sur une partie cachée du meuble. Ainsi, si la couleur ne vous plaît pas, cela ne se verra pas.

D'autres questions