AccueilDéfinitionDéfinition pentecôte : à quoi correspond cette date ?

Définition pentecôte : à quoi correspond cette date ?

La pentecôte est avant tout un événement que l’on célèbre dans la culture chrétienne. Il s’agit d’une fête religieuse, durant laquelle on va célébrer l’arrivée du Saint-Esprit. La pentecôte intervient toujours 50 jours après la fête de Pâques, il s’agit de la fin du temps pascal.
À ce titre, à compter du jour de la pentecôte, l’église sera en mesure d’annoncer la bonne nouvelle autour d’elle, afin de parler de la résurrection du Christ, auprès de toutes les communautés chrétiennes.
Contrairement à la croyance populaire, la pentecôte a lieu le dimanche, et non le lundi.

Qu’est-ce que le lundi de pentecôte ?

Comme nous vous le disions un peu plus tôt, la pentecôte arrive exactement 50 jours après le dimanche de pâques, et il s’agit également d’un dimanche. Ce jour survient entre le 10 mai et le 13 juin, en fonction du calendrier.
Néanmoins, on va généralement chômer le jour suivant qui sera férié, que l’on appellera alors le lundi de pentecôte. C’est donc à cela que correspond le fameux jour férié en question, qui suit la pentecôte. Ce n’est pas la fête en elle-même, mais il s’agit de sa continuité, afin de pouvoir poursuivre les festivités.
Attention, si le lundi de pentecôte est chômé en France, il ne l’est pas dans tous les pays de culture chrétienne. Outre notre pays, le lundi est également férié en Autriche, en Allemagne, dans certains cantons suisses, au Luxembourg, aux Pays-Bas, sans oublier plusieurs pays africains.
D’autres comme le Brésil, l’Irlande ou l’Italie, ne disposent pas de ce fameux lundi de pentecôte.

D'autres questions