AccueilDéfinitionDéfinition teigne, tout savoir sur cette maladie

Définition teigne, tout savoir sur cette maladie

La teigne est une maladie qui atteint la peau, c’est donc une dermatose. Celle-ci concerne essentiellement les parties du corps pourvues de cheveux ou de poils. Elle se caractérise par une affection cutanée, due à un champignon microscopique, qui va avoir des effets sur le cuir chevelu.
La teinte est une maladie plutôt bénigne, mais ses symptômes sont très gênants pour les patients, puisqu’ils sont très inesthétiques. C’est ce qui en fait une maladie dérangeante, en dépit du fait qu’elle ne présente pas de signe de gravité pour l’organisme.
Il faut savoir que le champignon responsable de la teigne peut également causer des dommages dans d’autres zones du corps, provoquant d’autres maladies, comme la mycose de la peau glabre, ou le pied d’athlète par exemple.

Les symptômes de la teigne

Quels sont les signes liés à l’apparition de la teigne ?

  • – Apparition de plaques rondes au niveau du cuir chevelu
  • – Les cheveux cassent à la racine, ce qui dévoile la peau
  • – Démangeaisons
  • – Apparition de lésions cutanées
  • – Aspect écailleux par endroits
  • – Lésions et infections liées au grattage

Comment peut-on se débarrasser de la teigne ?

Le traitement de la teigne est assez simple, il suffit simplement d’utiliser un médicament antifongique. Lorsque la zone infectée est faible, il suffira simplement de couvrir la zone avec une huile ou de l’argile par exemple, ce qui va permettre d’étouffer le champignon incriminé dans le développement de la teigne.
Attention : une désinfection des peignes et des grosses est recommandée. L’eau de javel est parfaite pour ce faire.

D'autres questions