La mise sous curatelle est une mesure judiciaire qui vise à venir en aide aux personnes ayant besoin d’aide, pour réaliser certains actes de la vie civile. Dans notre article du jour, nous allons vous donner une définition de la mise sous curatelle renforcée.
La curatelle renforcée : une définition
Comme nous l’avons dit, la mise sous curatelle permet aux personnes ayant besoin d’être conseillées pour réaliser certaines démarches civiles, mais également de bien gérer leur argent. Comment définir la mise sous curatelle renforcée ? Eh bien, c’est une procédure qui permet :
- C’est une procédure judiciaire qui vise à réguler l’argent perçu par la personne sous curatelle
- Dans le cas de la curatelle renforcée, c’est le curateur qui reçoit l’argent de la personne, et qui règle ses dépenses au nom de cette dernière.
Il existe différentes formes de curatelles :
- La curatelle simple, où la personne doit se faire aider d’un curateur pour les actes de disposition, comme un emprunt par exemple
- La curatelle aménagée : le juge décide alors des actes que la personne pourra faire seule ou non.
Voilà, maintenant vous savez tout sur la mise sous curatelle renforcée.
Si vous constatez qu’une personne de votre famille n’est plus en mesure de prendre les bonnes décisions, ou encore d’accomplir certaines démarches civiles, alors nous vous encourageons vivement à lui parler de la mise sous curatelle.
Trouver un avocat spécialisé dans la tutelle et la curatelle
En fonction de la situation, il peut être indispensable d’avoir recours à ce professionnel. Grâce à Internet, il est relativement facile de trouver les coordonnées des cabinets et les avis des clients pourront aussi vous aider. En effet, un avocat expert en tutelle et curatelle peut être mis en avant par des témoignages, cela vous permet de collaborer avec les meilleurs dans ce domaine.
- Vous serez alors accompagné pour toutes les formalités que ce soit pour la tutelle ou la curatelle.
- Vous aurez des informations pertinentes concernant un mandat de protection future, il est souvent délicat à comprendre.
- Pour la sauvegarde de justice, vous recevrez des informations pertinentes.
- D’un point de vue général, vous serez accompagné pour toutes les procédures devant le juge des tutelles, car cela n’est pas toujours simple à supporter.
Il est important de préciser qu’un majeur peut être protégé à la demande d’un proche. Ce dernier peut être un partenaire du PACS, un concubin ou encore un conjoint, voire un membre de la famille. Il est toujours efficace, voire indispensable de se renseigner le plus possible notamment en sollicitant les services d’un avocat. Cela vous évite d’être envahi par des données que vous ne comprenez pas. En parallèle, le Procureur de la République peut lui aussi effectuer une telle demande pour diverses raisons.
N’oubliez pas que la mise sous curatelle ou tutelle n’est pas une sanction, cette procédure vise à protéger une personne vulnérable afin de l’épauler dans son quotidien. Elle ne peut pas toujours réaliser des tâches, d’où l’intérêt qu’elle soit accompagnée. Cet avocat expérimenté aura donc les compétences pour vous aider et il faut le percevoir comme un allié et non un ennemi puisqu’il vous épaule pour toutes les démarches afin de trouver la meilleure solution.