Un déménagement peut être à la fois source de stress et de nombreuses démarches administratives auxquelles il faut se soumettre. Entre la résiliation du contrat actuel et l’ouverture d’un autre au nouveau domicile, le fournisseur d’électricité est présent. C’est aussi une bonne opportunité de changer éventuellement de fournisseur. Comment changer alors de contrat d’électricité lors d’un déménagement ?
Joindre votre ancien fournisseur d’énergie
Avant de quitter votre logement, une première option s’offre à vous du côté de votre fournisseur. Elle consiste à résilier votre contrat électricité déménagement lorsque vous envisagez de changer de fournisseur d’énergie. Vous devez donc joindre votre fournisseur actuel pour l’informer de votre envie de mettre fin à ses services. Pour ce faire, plusieurs possibilités se présentent à vous. Il s’agit entre autres :
- des appels téléphoniques
- de l’email
- du formulaire en ligne.
Les coordonnées de votre fournisseur sont disponibles sur n’importe laquelle des factures que vous avez reçues de ce dernier.
Toutefois, vos plans de déménagement peuvent connaître un changement de dernière minute. Dans ce contexte, vous avez la possibilité de repousser la date de résiliation en rappelant votre fournisseur. La résiliation d’un bail d’énergie est une procédure gratuite qui peut être réalisée à tout moment et sans justificatif. Cependant, notez que l’annulation d’un bail de gaz implique de mettre l’installation en sécurité en faisant appel à un technicien. Ainsi, lorsqu’un technicien doit revenir en cas de modification de vos plans de déménagement, cette deuxième visite risque d’être facturée.
Fournir l’index de relevé de votre compteur
Avant votre déménagement, vous avez également la possibilité de transmettre l’index de relevé de votre compteur à votre fournisseur. Ce dernier va ensuite vous envoyer une facture de régularisation pour vous faire part de la somme que vous devez payer pour être à jour. En cas de trop – perçu lié au montant que vous percevez sur votre facture, votre fournisseur va également de vous le notifier.
En fonction du type de compteur installé à l’intérieur de votre habitation, le chiffre recherché peut se trouver à des endroits divers et variés. Pour un compteur mécanique, vous pouvez repérer l’index au-dessus de la roue crantée qui tourne. En revanche, vous devez appuyer sur la seule touche de l’appareil jusqu’à ce que ce chiffre apparaisse sur le petit écran des compteurs électroniques.
Si votre logement est équipé d’un compteur communicant Linky, il faudra appuyer sur la touche « + » pour obtenir l’index de votre appareil. Cependant, les chiffres qui correspondent respectivement aux heures creuses et aux heures pleines doivent être également notés.
Utiliser un comparateur d’offre d’énergie
Vous devez rechercher une nouvelle offre d’énergie avant d’intégrer votre nouvelle habitation. De ce fait, vous pouvez prendre le temps de comparer les différentes offres d’électricité qui se présentent à vous afin de décrocher la meilleure offre. Cette démarche permettra de faire quelques économies sur votre facture d’énergie. Elle sera également utile pour décrocher un contrat conforme à votre mode de vie. Il s’agit entre autres du système des heures creuses, d’offre de marché ou de tarif règlement, d’électricité moins chère le week-end.
Pour atteindre votre objectif en ce sens, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’offres d’énergie. À ce niveau, vous devez prendre en compte quelques paramètres essentiels. Il s’agit entre autres du prix, des frais en cas de retard de paiement, du service client, des modes de paiement proposés, etc.