La crème chantilly est un des grands classiques de la cuisine, on l’utilise pour accompagner et décorer de nombreux desserts et gâteaux. Il est possible de la faire au fouet, mais il est plus simple et plus rapide d’utiliser un siphon.
Le siphon à chantilly comme son nom l’indique sert à faire de la chantilly, il est assez facile à utiliser si on s’y prend bien, cependant il est nécessaire de connaître quelques astuces pour réussir à coup sûr sa chantilly et éviter les mauvaises surprises.
Voici comment procéder pour faire une crème chantilly au siphon.
Ingrédients
- 75 grammes de sucre glace
- Un demi-litre de crème liquide entière.
- Une gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé.
- Un siphon.
- Deux cartouches de gaz.
Préparation
- Avant de commencer la préparation, il faut avoir préalablement mis le siphon au réfrigérateur, s’il n’est pas assez froid, la crème chantilly sera ratée.
- La crème fraîche doit aussi être sortie du réfrigérateur juste avant de commencer la préparation, plus elle est fraîche, plus la chantilly sera réussie.
- On commence par verser la crème liquide entière dans le siphon sans le remplir entièrement pour pouvoir secouer et introduire les cartouches de gaz ensuite.
- On ajoute trois cuillères à soupe de sucre glace et les graines de vanille.
- On referme bien le siphon et on secoue vigoureusement pour bien répartir les graines de vanille et faire fondre le sucre glace.
- On introduit ensuite la première cartouche de gaz dans le siphon, et on secoue.
- On retire la première cartouche de gaz et on introduit la deuxième et on secoue une nouvelle fois.
Il ne reste plus qu’à servir.