No menu items!
AccueilDessertGâteau chocolat : le dessert incontournable

Gâteau chocolat : le dessert incontournable

Le gâteau au chocolat, c’est vraiment la star de tous les desserts.
Pour peu qu’on aime un peu les saveurs cacaotées, on peut facilement se régaler avec un gâteau chocolat fondant ! Que vous fassiez partie de la team chocolat ou la team vanille, vous allez sans aucun doute apprécier cette petite histoire du chocolat, qui risque de vous faire fondre
Et pour finir, on va vous faire craquer avec un belle recette cacaotée pour faire frémir vos papilles de gourmand !

Une belle histoire

Le chocolat était réservé à la base aux élites, qui pouvaient se permettre de consommer ce mets délicieux à un prix assez élevé.
Il faudra attendre le XIX siècle pour que les coûts de production baissent, et que le chocolat s’invite à la table des familles.
L’histoire du chocolat a sans cesse évolué et cet ingrédient a été revisité par de nombreux chefs cuisiniers, surtout français.
Le chocolat est désormais un mets de qualité, que les plus grands amateurs dégusteront purs. Mais les amateurs de barre de chocolat au lait trouvent aujourd’hui également leur bonheur : il suffit de se rendre dans n’importe quel supermarché pour se rendre compte de la diversité de l’offre.

Un travail d’orfèvre

Cultiver le cacaoyer est un vrai travail d’orfèvre : il s’agit de récupérer les meilleures fèves de cacao qui seront ensuite transformées en chocolats fins. La fabrication du chocolat a été marquée par l’intervention des grands chefs, qui ont fait de cet ingrédient un mets précieux.
Mais le marketing s’est également emparé du chocolat, et en a fait un produit largement distribué, qui ravit aussi bien les petits et les grands.
Par exemple, Louis Dufour ou encore la marque de chocolat britannique Cadbury ont changé l’histoire du chocolat à jamais. Le premier a inventé la fameuse Truffe, en 1895, raffinement des raffinements chocolatés. La marque Cadbury, quant à elle a inventé l’oeuf en chocolat en 1875, que l’on déguste traditionnellement à Pâques.

Le chocolat : un mets gourmand avant tout

Quand on évoque le chocolat, on a immédiatement l’impression de sentir son odeur venir nous chatouiller les narines.
Son évocation est en effet forte, et, pour les plus gourmands d’entre nous, nous met immédiatement l’eau à la bouche. Désormais, vous pouvez aussi bien consommer du chocolat en vous régalant les papilles, mais vous pouvez aussi vous en tartiner le corps. Ils ne sont pas rares, les massages à l’huile de cacao. En effet, cette huile a des propriétés bénéfiques pour la peau, aussi bien dynamisantes que nourrissantes ! Faites le test par vous même : l’huile de cacao parfume votre peau d’une douceur odeur sucrée !

Une recette rapide et savoureuse !

Cet article vous aura sans aucun doute donner envie de déguster un bon gâteau au chocolat, n’est-ce pas? Pour vous faire plaisir, nous vous recommandons une recette savoureuse que l’on peut réaliser en quinze minutes, et qui promet de régaler tous vos convives. Retrouvez sans plus attendre cette recette sur le site Chocolat et caetera.fr !

D'autres questions